En direct
A suivre

Mennucci : "le FN en 2e position serait un désastre"

Patrick Mennucci à l'annonce des résultats de la primaire socialiste le 20 octobre 2013 à Marseille. A gauche: Samia Ghali Patrick Mennucci à l'annonce des résultats de la primaire socialiste le 20 octobre 2013 à Marseille. A gauche: Samia Ghali.[Anne-Christine Poujoulat / AFP]

Le candidat PS à la mairie de Marseille Patrick Mennucci espère battre le maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin et peut-être offrir une prise de choix à la gauche en mars 2014.

 

Comment se remet-on d’une primaire PS aussi houleuse ?

Lors d’une élection interne, il y a toujours des moments de frictions, mais aujourd’hui, nous avons rassemblé la famille socialiste, pour sortir Marseille de l’immobilisme de Jean-Claude Gaudin et changer le destin des Marseillais.

 

Les écologistes vont-ils vous rejoindre dès le premier tour ?

J’ai bon espoir. Nos positions convergent sur de nombreux points. Et nous avons intérêt à nous retrouver ensemble pour éviter que le Front national n’arrive en deuxième position. Ce qui serait un désastre.

 

Beaucoup d’électeurs sont mécontents du gouvernement. Comment les convaincre ?

Il y a une déconnexion entre ce qui se passe nationalement et la ville de Marseille. Peu de Marseillais voteront pour sanctionner le gouvernement, d’autant qu’il a fait beaucoup pour la ville en annonçant un plan de 3 milliards. Et puis Jean-Claude Gaudin est extrêmement critiqué. Les gens veulent changer les choses.

 

Jean-Claude Gaudin est indéboulonnable depuis 1995. Vous pensez pouvoir le battre ?

Je suis absolument déterminé à le faire. Et les sondages qui sont sortis montrent que je vais le battre. Après, mon problème n’est pas tellement de battre Jean-Claude Gaudin mais vraiment d’offrir un nouveau destin à cette ville.

 

Si vous êtes élu en mars, quelle sera votre priorité pour Marseille ?

Ma priorité, c’est le développement économique. Cette ville a besoin d’un maire qui fasse tout pour aider les entreprises à trouver leur place afin qu’elles créent des emplois. On ne peut pas penser que ce sera en recrutant des fonctionnaires qu’on réglera les problèmes. Cela peut paraître un peu étrange que ce soit un candidat de gauche qui dise cela. Mais Jean-Claude Gaudin a été tellement absent de ce terrain là…

 

Selon vous, Manuel Valls fait-il ce qu’il faut pour Marseille en matière de sécurité ?

Manuel Valls fait beaucoup de choses. Il nous a déjà remis les 400 policiers qu’on nous avait enlevés. C’est un travail très long mais qui fonctionne. Dans les quartiers Nord, il y a des résultats, même si les gens ne s’en aperçoivent pas, il y a une baisse de la délinquance d’une dizaine de pourcent depuis un an. Par contre je regrette que la ville de Marseille ne se saisisse pas plus fortement de cette question. C’est pour cette raison, que je souhaite, quand je serai maire de Marseille renforcer les effectifs de la police municipale. 

 

Municipales à Marseille : Mennucci présente ses têtes de liste

A Marseille, Patrick Mennucci devancerait le maire sortant Jean-Claude Gaudin

Marseille : Mennucci prône un rassemblement avec Ghali

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités