En direct
A suivre

"La nuit a été calme" à Bangui, affirme Hollande arrivé à Brasilia

François Hollande rend visite aux soldats français à Bangui, le 10 décembre 2013 [Sia Kambou / AFP] François Hollande rend visite aux soldats français à Bangui, le 10 décembre 2013 [Sia Kambou / AFP]

"La nuit a été calme" à Bangui, la capitale centrafricaine, a affirmé jeudi à son arrivée à Brasilia le président François Hollande qui entame une visite de deux jours dans le géant sudaméricain pour renforcer les liens économiques et réchauffer la relation politique.

"La nuit a été calme, la situation progressivement est sécurisée mais enfin il faut être très attentifs, prudents, vigilants et faire le désarmement jusqu'au bout", a souligné M. Hollande, interrogé sur la situation en Centrafrique par la presse au lycée français.

La semaine dernière, l'ONU a donné son feu vert à la France pour lancer une nouvelle opération militaire, en appui à la force africaine déjà présente en Centrafrique, pour rétablir la sécurité dans le pays livré au chaos depuis le renversement en mars du président François Bozizé par la coalition rebelle Séléka dirigée par Michel Djotodia.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a reconnu mercredi que l'intervention en Centrafrique "est beaucoup plus difficile" que celle entamée il y a près d'un an au Mali, "parce que l'identification de l'adversaire n'est pas si simple".

Malgré l'accalmie enregistrée dans la capitale, la situation peut à tout moment basculer de nouveau dans une extrême violence. La Centrafrique se trouve face à un "vrai risque de guerre civile" qui n'a peut-être pas encore été écarté, a jugé mercredi le ministre français délégué au Développement, Pascal Canfin.

Accompagné de la fine fleur du patronat français, François Hollande doit rencontrer jeudi à Brasilia la présidente Dilma Rousseff, puis, dans l'après-midi son prédécesseur Lula.

Il se rendra dans la soirée à Sao Paulo, le cœur de la première économie d'Amérique latine, ou il rencontrera vendredi des industriels brésiliens, avant de conclure sa visite par un crochet en Guyane française.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités