En direct
A suivre

65% des sympathisants UMP souhaitent que Sarkozy s'affranchisse des primaires

Nicolas Sarkozy (à droite) le 10 décembre à Soweto lors de l'hommage à Nelson Mandela [ELMOND JIYANE / GCIS / AFP]

Un sondage Pollingvox / Valeurs Actuelles à paraître jeudi, se penche sur le positionnement des électeurs de 2012 et des sympathisants UMP face à un éventuel retour en politique de Nicolas Sarkozy. Majoritairement, ils le souhaitent différé, direct et ancré à droite.

 

Alors que Nicolas Sarkozy a opéré mardi un retour symbolique en participant à l'hommage rendu à Nelson Mandela à Soweto au côté de François Hollande, un sondage Pollingvox à paraître jeudi dans l'hebdomadaire Valeurs Actuelles précise les voeux de ces anciens électeurs en général et des sympathisants UMP en particulier.

Trois points clés ont été analysés au cours de cette enquête : le calendrier du retour de l'ancien président de la République, l'opportunité ou non d'une primaire, et le positionnement idéologique souhaitable. Les trois questions correspondantes ont suscité des réponses tranchées.

 

Plus tard et directement

De manière générale, les personnes interrogées souhaitent qu'une éventuelle annonce ne survienne qu'après les échéances électorales de 2014 et non immédiatement (59% des sympathisants UMP, 62% de ceux qui ont voté Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection de 2012). Une échéance plus lointaine pourrait alors être retenue, comme les élections régionales de 2015.

Concernant l'organisation de primaires, 65% des sympathisants UMP souhaitent que Nicolas Sarkozy puisse s'en affranchir. Les résultats sont beaucoup plus partagés chez les électeurs du second tour de 2012 puisque 48% d'entre eux estiment nécessaires une telle consultation.

 

Son retour est-il souhaitable ?

Une ligne politique nettement marquée à droite est majoritairement préconisée chez les sympathisants UMP (à 61%), ainsi que chez les électeurs des premier et second tour de 2012 (55 et 54%). Un signal qui pourrait interpeller l'ancien locataire de l'Elysée, qui a récemment défendu sa politique d'ouverture lors du colloque consacré à Jacques Chaban-Delmas le 15 novembre dernier.

L'hebdomadaire Valeurs Actuelles, qui se positionne de manière assumée sur une ligne favorable à Nicolas Sarkozy a peut-être omis de faire poser une question à Pollingvox : celle de savoir si le retour de l'ancien président était jugéee souhaitable par ses anciens électeurs ou les sympathisants UMP. Les trois questions se fondent en effet sur l'hypothèse que ce retour est acté.

 

"Droitisation"

Néanmoins, estime le politologue Jérôme Sainte-Marie, interrogé par Valeurs Actuelles, les résultats de ce sondage indiquent qu' "il y a une vraie droite populaire, confirmant la droitisation de la société". "Il est clair que Nicolas Sarkozy capitalie plus à droite qu'au centre" précise t-il.

 

 

 

Nicolas Sarkozy assiste à un concert de Carla à Bordeaux

Villepin serait prêt à soutenir le retour de Sarkozy si...

Sarkozy mieux placé que Fillon pour 2017

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités