En direct
A suivre

Taubira comparée à un singe: l'ex-candidate du FN exclue du parti

Une affiche de l'ex-candidate FN pour les municipales à Rethel, Anne-Sophie Leclere, le 18 octobre 20103 [ / AFP/Archives] Une affiche de l'ex-candidate FN pour les municipales à Rethel, Anne-Sophie Leclere, le 18 octobre 20103 [ / AFP/Archives]

Anne-Sophie Leclere, ex-tête de liste FN aux municipales qui avait comparé la garde des Sceaux Christiane Taubira à un singe, a été exclue du parti par Marine Le Pen, a annoncé mardi le parti.

Deux autres candidats aux élections municipales, qui avaient été suspendus, Joris Hanser et François Chatelain, ont eux aussi été exclus du FN pour des propos qu'ils avaient tenus sur les réseaux sociaux, a-t-on appris de sources concordantes.

"Sur proposition conforme de la commission de discipline du Front national, Marine Le Pen a prononcé aujourd’hui l'exclusion d’Anne-Sophie Leclere, suite à sa publication sur Facebook et à ses propos tenus ensuite dans le cadre de l’enregistrement de l’émission +Envoyé Spécial+ diffusée le jeudi 17 octobre dernier" sur France 2, écrit le FN dans un communiqué.

"Le Front national, par cette décision de principe, réaffirme sa plus grande fermeté à l'égard d'opinions contraires aux valeurs qu'il défend", ajoute le parti.

Dans l'émission "Envoyé Spécial" du 17 octobre, Mme Leclere, une commerçante de 33 ans, encartée au FN depuis 2012, avait notamment assumé un photomontage comparant la ministre de la Justice à un singe, qu'elle avait diffusé sur son compte Facebook.

Le parquet de Paris a depuis ouvert une enquête préliminaire, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Les deux autres têtes de liste FN exclues par Mme Le Pen l'ont également été sur proposition conforme de la commission des conflits et de conciliation, a-t-on appris de sources proches de la présidente du FN.

M. Hanser, 20 ans, candidat à Rixheim (Haut-Rhin), avait ironisé sur Twitter en évoquant l'occupation nazie après la victoire du FN à la cantonale partielle de Brignoles (Var). Il avait auparavant soutenu entre autres sur Facebook que la colonisation avait été "une chance" pour l'Algérie. Il avait été suspendu du parti début novembre.

M. Chatelain, investi à Neuville-en-Ferrain (Nord), avait lui publié sur sa page Facebook un drapeau israélien en train de brûler avec inscrit à côté "Ici, c'est la France". Il avait été suspendu du parti début septembre.

Plusieurs sources avaient indiqué à l'AFP que la proposition d'exclure du FN Mme Leclere devait être adoptée lors de cette réunion de la Commission des conflits et de conciliation.

Cette commission n'a qu'un avis consultatif, la décision finale revenant à la présidente du FN.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités