En direct
A suivre

Paris: Delanoë annonce une série de mesures pour la sécurité

Le maire de Paris Bertrand Delanoë, le 18 novembre 2013 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Le maire de Paris Bertrand Delanoë, le 18 novembre 2013 à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a présenté lundi une série de mesures pour renforcer la sécurité dans la capitale, dont l'arrivée de 300 policiers de plus dans les commissariats, que s'apprête à annoncer le ministre de l'Intérieur.

Ces annonces, en période de campagne électorale, visent aussi à couper l'herbe sous le pied à l'UMP, dont la candidate Nathalie Kosciusko-Morizet a été accusée de "mensonges" sur ce sujet-phare de son programme.

Lors d'une sortie sur le terrain avec des journalistes, M. Delanoë a ainsi annoncé l'attribution "d'au moins 300 policiers dans les commissariats de Paris intra-muros dès ce mois de décembre". Manuel Valls doit en faire l'annonce officielle mercredi.

Après la suppression de plus de 1.500 postes de policiers entre 2009 et 2012 sous le gouvernement Fillon, "c'est une vraie rupture", a souligné M. Delanoë qui a salué la "réaction très rapide" du gouvernement Ayrault et tout spécialement celle du ministre de l'Intérieur.

Les commissariats des XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements, "quartiers considérés comme prioritaires" devraient être renforcés, a avancé le maire.

Alors que les deux premiers arrondissements disposent déjà d'une zone de sécurité prioritaire (ZSP), le XXe devrait bientôt en avoir une. La mairie en a fait la demande à Manuel Valls en octobre et une réunion interministérielle devrait acter "dans les prochains jours" de nouvelles ZSP au plan national, dont celle-là.

M. Delanoë s'est rendu dans le quartier de la Grange aux Belles, dans le Xe arrondissement, qui couvre les gares de l'Est et du Nord, l'hôpital Lariboisière et le boulevard de la Chapelle, en proie à des "difficultés spécifiques".

Dès janvier 2014, une brigade spécialisée de terrain (BST) de 25 policiers entrera en action, décidée par le préfet de police. Ces policiers "seront présents quotidiennement" dans l'espace public et affectés uniquement aux interventions.

De plus, un Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) a reçu l'aval du ministère de la Justice et sera piloté par le procureur de la République de Paris afin d'apporter une "réponse pénale ferme" dans ce secteur.

"Le ministère de l'Intérieur se donne et nous donne les moyens de la sérénité à Paris", a estimé M. Delanoë, pour qui, s'il existe évidemment des "problèmes" à Paris, "ce n'est pas le Bronx".

Enfin, M. Delanoë a annoncé la création d'une "dixième équipe" de correspondants de nuit -- qu'il a créés dès son premier mandat sur le modèle de Rennes. Elle sera implantée dans le XVIIe arrondissement, répondant à la demande de sa maire UMP Brigitte Kuster.

Le maire sortant a saisi, pour faire ces annonces, la période des fêtes, "sensible" en termes de sécurité. Mais surtout, "à force d'entendre des mensonges qui mêlent ignorance et incompétence" venant d'"une personne qui arrive de l'Essonne", M. Delanoë s'est senti "obligé de mettre les pendules à l'heure".

"Quand Mme Kosciusko-Morizet dit que les effectifs de sécurité ont diminué, c'est faux: depuis 2000, notre direction de la prévention et de la protection (DPP) a doublé", a asséné M. Delanoë. De quelque 500 agents titulaires en 2000, la DPP en compte plus de 1.000 actuellement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités