En direct
A suivre

Non-cumul des mandats: "une grande révolution", selon Manuel Valls

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à Villepinte près de Paris, le 19 novembre 2013 [Martin Bureau / AFP] Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls à Villepinte près de Paris, le 19 novembre 2013 [Martin Bureau / AFP]

Le non-cumul des mandats, qui sera voté mercredi en seconde lecture à l'Assemblée nationale, est "une grande révolution" qui "va changer en profondeur les pratiques politiques de notre pays", a déclaré mardi Manuel Valls devant les députés.

Interrogé par la députée PS Laurence Dumont lors des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur a souligné que la majorité était "en train de mettre fin à cette spécificité française" du cumul des mandats.

"C'est la majorité qui en première lecture avait voté par 300 voix en faveur du non cumul, et qui, je n'en doute pas, demain va accomplir une nouvelle étape", s'est-il félicité.

Rappelant que le non-cumul des mandats était "un engagement du président de la République, attendu par les Français", il a expliqué que cette réforme allait "permettre à des parlementaires de s'impliquer davantage à l'Assemblée nationale, et permettre aux maires qui cumulaient jusqu'à maintenant de s'impliquer pleinement dans leurs fonctions".

"C'est un changement. Une nouvelle fois, c'est la gauche qui change en profondeur notre démocratie pour la renouveler et l'approfondir", a-t-il conclu.

Lundi soir, les députés ont rétabli , lors de l'examen en seconde lecture du projet de loi organique, l'interdiction pour un parlementaire d'exercer à partir de 2017 une fonction exécutive locale dont les sénateurs avaient voulu s'exempter en première lecture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités