En direct
A suivre

Une élue UMP publie sur son Facebook "Y'a pas bon Taubira"

La ministre de la Justice Christiane Taubira au congrès de l'USM à Paris le 15 novembre 2013 [Jacques Demarthon / AFP] La ministre de la Justice Christiane Taubira au congrès de l'USM à Paris le 15 novembre 2013 [Jacques Demarthon / AFP]

Une conseillère municipale UMP de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) a posté sur son profil Facebook une image de la ministre de la Justice Christiane Taubira pastichant une publicité Banania et titrée "Y'a pas bon Taubira", a constaté vendredi l'AFP.

 

L'image, postée mi-septembre, était encore visible vendredi matin sur le profil public de Claudine Declerck, avant d'être effacée vers 13H00. Il s'agissait d'une image republiée depuis un groupe Facebook baptisé "Fidèles sarkozystes de l'UMP".

"J'avais trouvé cela humoristique, il n'y a vraiment rien de grave", a déclaré à l'AFP Mme Declerck, évoquant une "maladresse". "Du Banania, moi j'en ai chez moi et j'avais trouvé ça drôle", a-t-elle ajouté. "Pour moi, c'était pas raciste, j'ai des amis noirs, jaunes", s'est justifiée cette retraitée de 67 ans, qui affirme qu'elle ignorait que son profil était public.

Claudine Declerck a été élue dans cette commune de 22.000 habitants en 2008 sur la liste du député-maire UMP Guy Geoffroy, et elle est également l'une des vice-présidentes du syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) de Sénart, l'organisme qui dirige cette ville-nouvelle à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris.

Guy Geoffroy n'était pas joignable dans l'immédiat pour réagir à cette information.

Cette publication sur Facebook "participe à tout ce déferlement de propos tous plus abjects les uns que les autres. Venant d'une élue, c'est encore plus inacceptable", a réagi de son côté auprès de l'AFP le responsable départemental du PS Philippe Sainsard.

Depuis plusieurs semaines, la garde des Sceaux, qui a porté des lois emblématiques et controversées en particulier sur le mariage homosexuel, est victime des nombreuses attaques racistes qui ont soulevé l'indignation à droite comme à gauche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités