En direct
A suivre

Les "Bonnets rouges" condamnent la manif des Champs

Christian Troadec parle le 8 novembre 2013 à la presse à Quimper, dans l'ouest de la France [Fred Tanneau / AFP/Archives] Christian Troadec parle le 8 novembre 2013 à la presse à Quimper, dans l'ouest de la France [Fred Tanneau / AFP/Archives]

Christian Troadec, un des porte-parole du collectif breton à l'origine des "Bonnets rouges" en Bretagne, a condamné lundi auprès de l'AFP la manifestation parisienne dans laquelle se trouvaient des bonnets rouges.

"Ils n'ont rien à voir avec notre mouvement", a affirmé à l'AFP le maire DVG de Carhaix (Finistère) et l'un des porte-parole du collectif "Vivre, travailler et décider en Bretagne".

"Le collectif condamne très fermement les actes entrepris à Paris lors des commémorations du 11 novembre", a-t-il dit. "C'est scandaleux, c'est inacceptable", a affirmé l'élu qui avait appelé durant le weekend à ne pas manifester le 11 novembre et qui sortait lui-même d'une cérémonie de commémoration dans sa commune lundi matin.

"Il est inadmissible que soit perturbée cette journée consacrée au souvenir des millions d'Européens disparus dans le tourbillon de la Première guerre mondiale", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Certains manifestants arboraient des bonnets rouges lors de la manifestation de "quelques dizaines d'individus liés à l'extrême droite" qui a eu lieu à Paris sur les Champs-Élysées en marge de la cérémonie du 11 novembre, selon le ministre de l'Intérieur Manuel Valls qui a accusé les protestataires d'avoir "voulu utiliser le mouvement breton".

"Il y avait des bonnets rouges mais il n'y avait pas de Bretons, il n'y avait pas de salariés qui se battent pour l'avenir de leur entreprise, non il y avait des militants qui voulaient s'en prendre aux valeurs de la République", a-t-il dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités