En direct
A suivre

Marine Le Pen gênée par les images du retour des otages

Marine Le Pen. [AFP]

Invitée à commenter sur Europe 1 la libération des quatre otages français du Sahel, Marine Le Pen a indiqué avoir "ressenti un malaise" en voyant les images. Ce, en raison de leur attitude réservée, leurs vêtements et leurs barbes.

 

La présidente du Front national, Marine Le Pen,  invitée de la matinale d'Europe 1 s'est dite gênée par les images du retour des ex-otages d'Arlit. "Ces images m'ont laissée dubitative. J'ai trouvé ces images étonnantes, j'ai trouvé cette extrême réserve étonnante, j'ai trouvé leur habillement étonnant", a-t-elle déclaré alors que le journaliste Thomas Sotto lui demandait si elle avait été touchée par le retour en France des quatre hommes.

Et d'ajouter : "J'ai ressenti un malaise et je pense que je n'ai pas été la seule […] C'est ce qu'on ressenti beaucoup de Français".

Pressée de préciser sa pensée, la présidente du Front national a souligné : "on avait l'impression d'avoir des images d'hommes qui étaient très réservés, c'est le moins qu'on puisse dire, les deux qui portaient la barbe taillée d'une manière tout de même assez étonnante, l'habillement était étrange". "Cet otage avec le chèche sur le visage, tout ça, ça mérite quelques explications de leur part", a encore ajouté Marine Le Pen.

Alors que l'intervieweur lui demande si elle soupçonne les quatre ex-otages d'avoir été islamisés pendant leurs trois années de détention, elle indique avoir juste exprimé un sentiment. "Je ne suis pas dans l'allusion […] Je n'irai pas jusqu'à faire des théories".

Les quatre ex-otages, Daniel Larribe, Thierry Dol, Marc Féret et Pierre Legrand, ont retrouvé leurs familles mercredi 30 octobre après trois années de captivité. 

 

La vidéo de l'interview (à partir de 2 minutes) :

EXTRAIT - Otages : "Ne pas payer de rançon ? Un... par Europe1fr

 

Réactions du PS et du gouvernement

Les propos de la présidente du Front national été dénoncés par le Parti socialiste, qui se dit "révolté".

"Vraiment je suis très en colère, parce qu'entendre Mme Le Pen lancer une polémique, à la lettre, révoltante sur nos otages, nos compatriotes, qui viennent d'être libérés, c'est absolument insupportable", a souligné Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du PS, sur iTélé. Et d'ajouter : "On a le sentiment que Mme Le Pen est tellement aveuglée par la haine des musulmans qu'elle n'arrive pas à partager la joie de toute la nation". 

De son côté, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gourvenement, a dénoncé sur le réseau social Twitter "l'indécence" de Marine Le Pen. 

 

 

 

Les ex-otages ont retrouvé leurs familles

Otages : après l'euphorie, le temps de la reconstruction

Vidalies répète que la France n'a pas versé de rançon

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités