En direct
A suivre

Cantonales : le FN vainqueur à Brignoles

Le candidat vainqueur du FN à la cantonale de Brignoles Laurent Lopez, le 13 octobre 2013 dans la même ville [Franck Pennant / AFP]

Malgré l’unité de presque toute la classe politique autour de la candidate UMP, c’est Laurent Lopez (FN) qui a été élu lors de l’élection cantonale de Brignoles.

 

Les résultats sont tombés. Et ils sont en faveur du Front National. Laurent Lopez a été élu à l’issue du deuxième tour de l’élection cantonale de Brignoles. 

Le candidat d'extrême-droite a totalisé 5031 voix. Il a été élu à 53,9% selon les premières estimations.

Suite à l'annonce des résultats, Laurent Lopez a exulté face aux caméras en affirmant que cette victoire "était une divine surprise"

"Je pense à mes électeurs, à tous ces bannis, à ce peuple modeste", a réagi le nouvel élu, depuis le Hall des expositions de Brignoles où étaient centralisés les résultats. "Je suis très heureux, c'est un score sans ambiguité", a-t-il encore dit, ajoutant que son objectif désormais "c'est de conquérir la mairie" de Brignoles.

Marine Le Pen s'est quant à elle montrée particulièrement satisfaite du résultat. Elle a par ailleurs estimé que le "front républicain" était mort.

Le candidat frontiste a donc battu l'UMP Catherine Delzers malgré le front républicain. Peu après 19h40, celle-ci reconnaissait sa défaite. "J’observerai le travail de Laurent Lopez au conseil général," a-t-elle expliqué devant les caméras.

De son côté, Jean-François Copé a affirmé que la victoire du candidat FN était le résultat d'une "double peine: la gestion désastreuse de la ville par les communistes" et "la gestion calamiteuse de notre pays par la gauche".

"Je donne donc rendez-vous aux électeurs de Brignoles pour les municipales (en 2014) où notre candidate, la députée Josette Pons, portera les couleurs d'une droite décomplexée qui viendra donner un nouvel élan à cette ville sinistrée par les ravages de la politique de la gauche", a ajouté M. Copé.

Le deuxième tour de cette élection très médiatisée a connu une forte hausse du taux de participation par rapport à la semaine dernière.

A 18h, heure de fermeture des bureaux de vote, la participation était de 45,26% dans le canton, contre 33,4% au premier tour. Elle atteignait 50,2%, à Brignoles même, contre 30,57% au premier tour.

 

Réactions

Cambadélis : "le tripartisme en marche"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités