En direct
A suivre

Pause fiscale, non-cumul: Bayrou est désormais "un opposant"

François Bayrou le 3 avril 2013 à Paris lors d'une conférence de presse sur la moralisation de la vie publique [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] François Bayrou le 3 avril 2013 à Paris lors d'une conférence de presse sur la moralisation de la vie publique [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

François Bayrou, président du Modem, a listé, mercredi sur France Info, les "engagements non tenus" qui font désormais de lui "un opposant" au gouvernement alors qu'il avait voté François Hollande deuxième tour à la présidentielle.

"Rien n'a changé chez moi en un an mais le gouvernement ne fait pas face aux obligations qui sont les siennes, aux engagements qu'il avait pris", a déclaré M. Bayrou.

Par exemple, "nous allons voter aujourd'hui la loi dite de transparence de la vie publique mais cette loi-là ne ressemble en rien aux engagements de François Hollande", a-t-il insisté, déçu que le non-cumul des mandats soit repoussé en 2017, soit "aux calendes grecques", et que les parlementaires "trop nombreux" aient refusé "d'être soumis aux mêmes règles fiscales que les contribuables français".

"François Hollande m'avait écrit que si les parlementaires ne veulent pas aller dans ce sens, il ferait un référendum: les parlementaires ont refusé les timides mesures proposées et il n'y a pas eu de référendum", a déploré le responsable centriste. "Ces engagements ne sont pas respectés. Voilà pourquoi je suis un opposant", a-t-il asséné.

Il a aussi dénoncé un gouvernement "enfermé dans une impasse, enlisé, où aucune promesse n'est respectée, on vient de le voir ce matin avec la pause fiscale".

"On avait entendu dimanche (le président) annoncer une pause fiscale et on apprend aujourd'hui (par le Premier ministre) que, +ah, ce n'est pas pour 2014 mais pour 2015+", a-t-il poursuivi, "ce n'est pas les engagements pris".

En peine négociation d'un accord avec l'UDI de Jean-Louis Borloo, M. Bayrou s'est défendu de "revenir à droite", arguant que "le centre doit être le centre et doit se regrouper pour être entendu".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités