En direct
A suivre

Les écologistes reçus à Matignon

Jean-Marc Ayrault à Matignon le 14 septembre 2013 [François Guillot / AFP/Archives] Jean-Marc Ayrault à Matignon le 14 septembre 2013 [François Guillot / AFP/Archives]

Les co-présidents du groupe EELV à l'Assemblée, Barbara Pompili et François de Rugy, et leur homologue du Sénat, Jean-Vincent Placé, ont été reçus mardi matin à Matignon pour faire un point sur le projet de budget 2014.

Les trois parlementaires écologistes ont été reçus pendant 45 minutes par Jean-Marc Ayrault, moins d'une semaine après des tensions au sein de la majorité au sujet de la fiscalité sur le diesel.

"On est dans une période où il y a des arbitrages qui sont en train de se décider sur le budget et on est dans le cadre de rencontres qu'on a régulièrement avec le gouvernement", a expliqué à l'AFP Mme Pompili.

Selon elle, ils ont d'ailleurs rencontré mardi matin à Bercy les ministres du Budget, Bernard Cazeneuve, de l'Economie, Pierre Moscovici, et de l'Ecologie, Philippe Martin. Ces réunions doivent servir, selon Mme Pompili, à "essayer de bien cadrer les contours du budget et faire en sorte que les engagement qui ont été pris soient tenus".

"Ce qu'on a voulu dire à nos interlocuteurs au sujet du projet de budget présenté dans deux semaine, c'est que plus il sera clair, mieux ce sera", a renchéri M. de Rugy.

"La communication de la semaine dernière autour d'orientations générales (du budget) n'a pas permis d'avoir les précisions nécessaires, notamment sur le volet fiscalité écologique", a-t-il souligné. "Là je pense qu'on avance progressivement vers des choses plus précises".

Les co-présidents du groupe EELV à l'Assemblée attendent de la conférence environnementale ouverte vendredi par François Hollande qu'elle "confirme que les engagements pris sont des engagements que nous portons en commun", a enchaîné Mme Pompili.

"Un travail d'explication est à faire, on voit bien que sur la fiscalité il y a des incompréhensions, il faut qu'on les lève ensemble" lors de cette conférence, a-t-elle expliqué.

"Il y a un besoin évident de redonner des perspectives écologiques à ce gouvernement", a jugé pour sa part M. de Rugy, qui attend notamment de cette conférence, clôturée samedi par le Premier ministre, qu'elle débouche sur "des perspectives en terme de calendrier" de la transition écologique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités