En direct
A suivre

La réforme des retraites, pas une "simple mesure de gestion"

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 25 août 2013 à La Rochelle [Jean-Pierre Muller / AFP] Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 25 août 2013 à La Rochelle [Jean-Pierre Muller / AFP]

Jean-Marc Ayrault a assuré dimanche à La Rochelle que la réforme des retraites, présentée dans les prochains jours, ne serait pas "une simple mesure de gestion financière et d'ajustement budgétaire".

Le Premier ministre recevra lundi et mardi les partenaires sociaux pour discuter de cette réforme, présentée en Conseil des ministres le 18 septembre.

"Je connais l'inquiétude de nos concitoyens: des plus âgés qui redoutent des baisses de pension, des plus jeunes qui craignent de ne jamais toucher de retraite", a déclaré M. Ayrault en clôture de l'université d'été PS.

Selon lui, la "difficulté" de financement du système de retraites se "situe dans l'intervalle entre aujourd'hui et 2035". "Mais nous ne nous contenterons pas d'une réforme qui se bornerait à une simple mesure de gestion financière et d'ajustement budgétaire", a promis M. Ayrault.

Il n'a pas évoqué les pistes éventuelles comme des hausses des cotisations et de la CSG. Ces choix ne sont "pas encore arbitrés", avait-il expliqué la veille à des journalistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités