En direct
A suivre

La liste de Condamin-Gerbier transmise à la justice

L'ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac.[PATRICK KOVARIK / AFP]

C'est la liste dont tout le monde parle. Pierre Condamin-Gerbier, ex-cadre de de la banque Reyl et Cie et témoin dans l'affaire Cahuzac, assurait depuis plusieurs semaines posséder une liste de personnalités politiques ayant détenu un compte en Suisse. Il vient de la transmettre à la justice.

 

Depuis qu'il a révélé disposer d'une liste "d'une quinzaine" de noms d'ex-ministres ou d'actuels ministres détenteurs d'un compte en Suisse, Pierre Condamin-Gerbier suscite l'intérêt de la justice, des médias et des parlementaires.

Cet ancien cadre de de la banque Reyl et Cie, l'établissement suisse qui s'est occupé des comptes de Jérôme Cahuzac, affirmait ainsi le 13 juin dernier que l'ancien ministre du Budget n'était qu'un "fusible" : "on dit que c'est le mensonge d'un homme, mais des Cahuzac il y en a d'autres".

 

Une audition attendue

Aussi son audition mercredi devant la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac était très attendue. Car jusqu'à présent son témoignage prêtait le flanc à de nombreuses critiques.

Ses responsabilités mineures au sein de la banque Reyl - il dirigeait la division "Reyl Private Office" qui s'occupe de tous les problèmes autres que bancaires des clients de la banque - ne plaidaient pas pour le sérieux de sa liste.

Et son parcours d'ancien responsable de la délégation UMP en Suisse, notamment lors de la campagne présidentielle de 2007 rendait son témoignage hasardeux.

Mais il a ainsi indiqué aux députés de la commission d'enquête que "la liste et les éléments d'information dont j'ai fait état dans les médias depuis quelques semaines ont été transmis hier [mardi, ndlr], dans leur grande majorité, à la justice française".

 

Pas de noms dévoilés

Pierre Condamin-Gerbier a toutefois refusé de dévoiler aux députés les noms des personnes pouvant figurer sur cette liste, estimant qu'elle était désormais du seul ressort de la justice, et que des "gens sont juges et parties à l'intérieur du Parlement".

Une information judiciaire a été ouverte fin mai pour "blanchiment de fraude fiscale" visant l'établissement Reyl, à la suite des déclarations de Pierre Condamin-Gerbier, entendu comme témoin dans l'enquête sur l'affaire Cahuzac. Elle est conduite par juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire. 

 

Un lien permet d'ouvrir un compte en Suisse depuis le site de l'ambassade de France 

La justice va enquêter sur la banque Reyl 

D'autres politiques auraient un compte en Suisse 

Le gouvernement n'a pas de liste de personnalités ayant un compte en Suisse 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités