En direct
A suivre

Un lien permet d'ouvrir un compte en Suisse depuis le site de l'ambassade de France

La découverte d'un lien sur le site de l'ambassade de France en Suisse menant vers un autre site proposant d'ouvrir un compte bancaire "en toute discrétion" fait mauvais genre. (Photo d'illustration)[ODD ANDERSEN / AFP]

Alors que le gouvernement veut intensifier la lutte contre l'évasion fiscale, la découverte d'un lien sur le site de l'ambassade de France en Suisse menant vers un autre site proposant d'ouvrir un compte bancaire "en toute discrétion" fait mauvais genre.

C'est la députée UMP d'Eure-et-Loir, Laure de la Raudière qui a dénoncé l'existence d'un tel lien. Dans une question écrite au ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et publiée au Journal Officiel ce mardi 21 mai, la députée s'interroge sur "les informations relayées par le site de l'ambassade de France en Suisse".

En effet, en cliquant sur les "Liens utiles" de la rubrique Suisse du site de l'ambassade de France en Suisse, une nouvelle page présente plusieurs liens. En cliquant sur le lien intitulé "La Suisse est à vous (investir et s'installer en Suisse. Site très complet)", l'internaute est redirigé  vers la page switzerland.isyours. C'est ce site qui permet d'ouvrir un compte bancaire en ligne avec l'assurance "d'une discrétion à toute épreuve".

 

(Capture d'écran de la page switzerlandisyours).

 

Aussi, la députée UMP "s'étonne que le site de l'ambassade de France en Suisse puisse renvoyer ses visiteurs vers de telles informations alors même que le gouvernement entend lutter contre la fraude fiscale et la fuite des plus grosses fortunes françaises vers l'étranger".

C'est peu dire que la découverte de ce lien tombe au mauvais moment pour le gouvernement. Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a, en effet, annoncé ce jour le durcissement des sanctions pénales à l'encontre des contribuables reconnus coupables d'évasion fiscale. Il a également indiqué les capacités d'intervention de la police fiscale vont être augmentées.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a deux mois pour répondre à la question de Laure de la Raudière. 

 

Affaire Cahuzac : début de l'enquête des parlementaires

Evasion fiscale : le gouvernement réfléchit à un mécanisme de régularisation

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités