En direct
A suivre

Affaire Guéant : "une faute évidente", selon Apparu

Le député UMP Benoist Apparu le 17 mai 2012 à Paris [Johanna Leguerre / AFP/Archives] Le député UMP Benoist Apparu le 17 mai 2012 à Paris [Johanna Leguerre / AFP/Archives]

Le député UMP Benoist Apparu a jugé mercredi que les primes reçues en liquide par Claude Guéant au ministère de l'Intérieur entre 2002 et 2004 étaient "une faute évidente".

"Claude Guéant, si j'ai bien compris, reconnaît, entre guillemets, qu'il a touché du liquide à une époque où il ne devait pas en toucher : il y a une faute évidente", a estimé cet ancien ministre de Nicolas Sarkozy dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

A l'UMP, "on est évidemment tous, j'imagine, embarrassés. On a une situation un peu atypique, particulière", a-t-il reconnu devant la presse, tout en refusant de faire le lien avec le ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy.

Que Claude Guéant "ait été un proche de Nicolas Sarkozy est une évidence! Pourquoi forcément parce qu'il arrive quelque chose à quelqu'un, son supérieur hiérarchique est nécessairement coupable?", s'est interrogé M. Apparu.

Selon un rapport des Inspections générales de l'administration et de la police rendu public et transmis à la justice, quelque 10.000 euros mensuels, puisés dans les "frais d'enquête et de surveillance" des policiers, ont été "remis" à M. Guéant entre 2002 et 2004 alors qu'il était directeur du cabinet du ministre Nicolas Sarkozy

L'Assemblée nationale débattra jeudi soir, à la demande des députés radicaux de gauche, des primes en liquide reçues par des membres de cabinets ministériels, telles celles dont a bénéficié Claude Guéant entre 2002 et 2004.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités