En direct
A suivre

Primaires UMP à Lyon les perdants se rallient au second

L'ancien député Emmanuel Hamelin (G), l'ex-secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra (C) et Georges Fenech (D) à Lyon, le 4 juin 2013 [Philippe Merle / AFP] L'ancien député Emmanuel Hamelin (G), l'ex-secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra (C) et Georges Fenech (D) à Lyon, le 4 juin 2013 [Philippe Merle / AFP]

Les trois perdants du premier tour de la primaire UMP à Lyon ont décidé de se rallier à Georges Fenech pour le second tour dimanche face à Michel Havard, pourtant arrivé en tête avec 40% des voix au premier tour.

Le leader de l'opposition municipale, Michel Havard, 46 ans, se retrouve donc sans appuis pour affronter son rival dimanche prochain. Une petite candidate, Myriam Pleynard (1%) a aussi rallié le magistrat.

"Je soutiens Georges Fenech de manière très déterminée et sans état d'âme, il est le mieux placé pour battre Gérard Collomb en 2014", a clamé l'ancien député Emmanuel Hamelin, (14% des voix), tandis que l'ex-secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra (9% au premier tour) a estimé que "Georges Fenech possède toutes les qualités, l'expérience et la combativité".

Ces derniers ont annoncé leur ralliement mardi soir lors d'une conférence de presse organisée au pied levé dans un café de Lyon, aux côtés de Georges Fenech (35% au premier tour) qui les a remerciés "du fond du coeur".

"Avec eux (Mme Berra et M. Hamelin) tout est possible, nous allons faire une équipe formidable, nous sommes un front uni contre Gérard Collomb!", s'est réjoui Georges Fenech.

Michel Havard n'était pas joignable dans la soirée.

Les deux finalistes de la primaire UMP à Lyon, Michel Havard (G) et Georges Fenech, le 4 juin 2013 [Philippe Merle / AFP]
Photo
ci-dessus
Les deux finalistes de la primaire UMP à Lyon, Michel Havard (G) et Georges Fenech, le 4 juin 2013
 

Une demi heure à peine avant ce ralliement massif, M. Havard et Fenech avaient affiché leur volonté de "rassemblement" lors d'une conférence de presse commune à la fédération UMP du Rhône.

"Il faut s'affronter sans se quereller, ce n'est pas facile (...) On attend l'après-primaire pour lâcher nos coups" (contre Gérard Collomb, NDLR), avait lancé George Fenech, 58 ans.

"L'objectif est de nous donner une légitimité et de permettre un rassemblement pour le vrai match, qui sera celui de mars 2014", avait renchéri Michel Havard.

Bon déroulement

Les deux adversaires s'étaient félicités du "bon déroulement" de la campagne et de la mobilisation des électeurs.

Avec 4.345 votants, la participation "a dépassé le nombre d'inscrits à l'UMP sur les circonscriptions lyonnaises", selon Michel Forissier, secrétaire départemental du parti.

Ils s'étaient gardé de toute attaque l'un envers l'autre, évitant de développer leurs divergences politiques et concentrant leurs critiques sur le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, qui briguera un troisième mandat en 2014.

George Fenech, très actif dans la mobilisation contre le mariage pour tous, entend faire de Lyon la ville "la plus sûre de France" et défend une ligne plus droitière que Michel Havard, qui reste discret sur son programme et promet principalement une ligne de métro du quartier Saint-Paul à la Part-Dieu.

 
 

Lyon est la seule ville de France, avec Paris, où l'UMP organise une élection primaire pour les municipales. A Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a été élue dès le premier tour dimanche, au terme d'une campagne houleuse et plus difficile que prévu pour l'ancienne ministre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités