En direct
A suivre

Dati appelle à faire de la lutte anti-drogue "une priorité nationale"

Rachida Dati, ancienne ministre UMP de la Justice, le 17 avril 2013 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives] Rachida Dati, ancienne ministre UMP de la Justice, le 17 avril 2013 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

Rachida Dati, ancienne ministre UMP de la Justice, a appelé vendredi dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Manuel Valls "à faire de la lutte contre la drogue une priorité nationale assumée", après l'assassinat d'un adolescent à Marseille.

"C'est un nouveau drame qui a secoué hier la ville de Marseille, sur fond de trafics de drogues. Combien de nouvelles victimes faudra-t-il pour se décider à agir efficacement contre ce fléau? Combien de parents, de mamans, d'enfants vivant dans ces quartiers vont devoir vivre dans la peur quotidienne d'être pris entre deux feux, deux tirs?", demande Mme Dati.

La maire du VIIè arrondissement de Paris, également députée européenne, "appelle le ministre de l'Intérieur à faire de la lutte contre la drogue une priorité nationale assumée. Mais elle ne doit pas uniquement être concentrée à Marseille ou dans certains quartiers que l'on juge difficiles", ajoute-t-elle.

Selon elle, "partout, cette lutte doit être exercée avec la plus grande fermeté, y compris vis-à-vis des clients qui vivent souvent bien loin de ces quartiers +difficiles+ ou populaires. Cette économie que l'on qualifie de souterraine ne l'est pas. On doit donc traquer, sans relâche par le renseignement et l'infiltration, ces réseaux criminels en allant jusqu'aux +clients+ qui eux sont majoritairement souterrains".

"Le démantèlement de ces filières ne sera évidemment pas résolu par une police de proximité ou des caméras de vidéosurveillance dans ces quartiers ! S'il y a eu des réussites à Marseille, notamment en matière de saisies d'armes ou de stupéfiants, on le voit aujourd'hui, elles sont largement insuffisantes", affirme-t-elle également.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités