En direct
A suivre

La réforme des retraites nécessitera des "mesures courageuses"

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine à l'Assemblée nationale le 13 février 2012 [Francois Guillot / AFP/Archives] La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine à l'Assemblée nationale le 13 février 2012 [Francois Guillot / AFP/Archives]

Le gouvernement va prendre des "mesures courageuses" pour réformer les retraites, a déclaré mercredi la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, détaillant quatre "principes" sur lesquelles s'appuiera cette réforme.

"Nous allons engager une concertation avec les partenaires sociaux pour aboutir à des mesures courageuses qui permettront d'inscrire dans la durée nos régimes de retraite", a déclaré Mme Touraine à l'Assemblée nationale.

Avant cette concertation, la commission pour l'avenir des retraites, présidée par Yannick Moreau, fera des "recommandations" qui "s'appuieront sur quatre principes", a-t-elle ajouté.

"Le premier (principe), c'est le maintien de la retraite par répartition. Le deuxième principe, c'est celui de la solidarité entre les générations. Le troisième principe c'est que la prise en compte de la qualité des carrières professionnelles devra être un élément pour apprécier les départs en retraite", a-t-elle égrené.

"Enfin, il s'agira de faire une retraite qui s'appuie sur les principes de justice et pas simplement d'équilibre financier", selon elle.

"La vérité, c'est que vous n'avez pas engagé de réforme des retraites puisque aujourd'hui nous avons à faire face à l'inefficacité de votre politique et à l'injustice des mesures que vous avez adoptées", a-t-elle lancé à l'adresse du député Philippe Vigier (UDI) qui lui avait posé une question sur le sujet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités