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Les députés ne veulent pas interdire complètement les notes

Un élève d'une classe de primaire lève le doigt pour prendre la parole dans une école du groupe scolaire de Brossolette le 15 février 2013, à Mulhouse [Sebastien Bozon / AFP/Archives] Un élève d'une classe de primaire lève le doigt pour prendre la parole dans une école du groupe scolaire de Brossolette le 15 février 2013, à Mulhouse [Sebastien Bozon / AFP/Archives]

L'interdiction complète des notes en primaire, proposée par les députés écologistes, a été rejetée jeudi à l'Assemblée nationale après un débat, y compris au sein de la majorité.

L'amendement déposé par les écologistes sur le rapport annexé au projet de loi sur la refondation de l'Ecole proposait notamment de "sortir complètement du système de notation dans l’enseignement primaire en accompagnant les équipes pédagogiques pour les former à d’autres systèmes d’évaluation positive de la progressivité des élèves".

Défendant "un choix politique", la coprésidente du groupe écologiste Barbara Pompili a fait valoir que "ça marche" dans les pays ainsi que dans certains départements français où le remplacement des notes par d'autres systèmes d'évaluation des élèves a été expérimenté.

Tant le rapporteur du projet de loi, Yves Durand (PS), que le ministre de l'Education Vincent Peillon se sont déclarés défavorables à cet amendement, plaidant en vain pour son retrait.

Le premier a fait valoir aux écologistes qu'un "tel bouleversement" en si peu de temps alors que la Finlande par exemple a mis dix ans à le réaliser pourrait "provoquer des blocages qui rendraient cette évolution intéressante impossible". Une interdiction systématique des notes irait aussi "à l'encontre de la liberté pédagogique des enseignants", selon ce député du Nord.

Quant au ministre, il a souligné qu'une partie du texte en débat à l'Assemblée disait déjà des "choses importantes" sur le fait notamment que "les modalités de la notation doivent évoluer pour éviter une notation sanction", pour "privilégier une évaluation qui valorise les progrès des élèves" et qui soit "compréhensible pour les familles".

"Tous les éléments sont présents à la fois pour ne pas tomber dans des débats ridicules pour ou contre l'évaluation mais pour faire évoluer l'évaluation des élèves", a ajouté M. Peillon.

La droite a fermement défendu le maintien du système actuel de notation.

Affirmant que la notation "indique un niveau des progrès à faire", l'UMP Xavier Breton a jugé que l'amendement écologiste témoignait d'"une société qui n'ose plus avoir des exigences".

"Totalement contre" l'amendement écologiste, l'UDI Rudy Salles a ironisé sur la volonté de "faire +l'Ecole des Fans+", émission télévisée où les enfants obtenaient presque toujours dix sur dix quelle que soit leur prestation.

"On se souvient de très mauvaises notes qui nous ont donné envie de nous surpasser", a lancé ce député des Alpes-Maritimes.

Agacée d'entendre des critiques sur les bancs de la droite selon lesquelles les écologistes seraient "des Bisounours", la députée de la Somme a rétorqué: "On n'est pas sur l'apprentissage de la compétition à l'Ecole".

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