En direct
A suivre

Marseille : la création d'une métropole inscrite dans le projet de loi

Georges Cristiani (G), maire de Mimet et représentant de l'union des maires des Bouches-du-Rhône remet à la ministre de la Décentralisation,  Marylise Lebranchu, un projet "alternatif" au projet de métropole, le 21 décembre 2012 devant le Parc des Expositions à Marseille [Anne-Christine Poujoulat / AFP/Archives] Georges Cristiani (G), maire de Mimet et représentant de l'union des maires des Bouches-du-Rhône remet à la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, un projet "alternatif" au projet de métropole, le 21 décembre 2012 devant le Parc des Expositions à Marseille [Anne-Christine Poujoulat / AFP/Archives]

Le gouvernement est déterminé à mener à bien, malgré l'opposition d'élus locaux, la création d'une métropole de statut particulier à Marseille, qui verra le jour le 1er janvier 2015, a-t-on indiqué jeudi au ministère de la Décentralisation.

L'instauration de la "métropole d'Aix-Marseille-Provence", selon l'appellation officielle, figure dans l'avant-projet de loi réformant la décentralisation, en cours de transmission au Conseil d'Etat et qui sera examiné, selon le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, au Conseil des ministres du 10 avril.

Le texte prévoit que la métropole "se substituera" à six intercommunalités existantes (communauté urbaine Marseille Provence Métropole, communautés d'agglomération du Pays d'Aix-en-Provence, de Salon-Etang de Berre-Durance, du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, du Pays de Martigues et syndicat d'agglomération nouvelle Ouest Provence).

Il est prévu que "la métropole d’Aix-Marseille-Provence exerce de plein droit, au lieu et place des communes membres, les compétences des métropoles de droit commun", est-il ajouté.

M. Ayrault s'était rendu le 10 septembre dans la cité phocéenne pour "engager concrètement la décision du gouvernement de créer ici une métropole puissante", appelant à "sortir des paralysies, des jeux personnels, pour mobiliser tous les acteurs".

Au ministère de la Décentralisation, on faisait observer jeudi qu'il y a eu "trois mois de concertation" localement autour de ce projet. "On arrive à trouver des terrains avec les élus, mais aussi avec la société civile", souligne-t-on au ministère. La ministre Marylise Lebranchu avait répété le 8 février que "la détermination de l'Etat et du Premier ministre (était) inchangée".

Hostiles au projet, huit des neuf présidents d'intercommunalités du département des Bouches-du-Rhône avaient boycotté sa visite. Seul le président de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, s'est déclaré favorable à la réforme.

Au bout du compte, "c'est la loi qui décide", commentait-on jeudi au ministère.

La naissance de la métropole d'Aix-Marseille-Provence était initialement prévue pour après les élections municipales de mars 2014. Mais le gouvernement tablait alors sur une adoption définitive du projet de loi à l'été, alors qu'il parle désormais de "l'automne", ce qui implique de retarder l'entrée en application de la réforme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités