En direct
A suivre

Jour de carence des fonctionnaires : réactions politiques

François Bayrou,   le 30 novembre 2012 dans la cour de l'Elysée à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives] François Bayrou, le 30 novembre 2012 dans la cour de l'Elysée à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

Réactions politiques jeudi à l'annonce de l'abrogation du jour de carence des fonctionnaires :

- François Bayrou, président du MoDem, sur i>TELE : "Tant que nous ne poserons pas la question de l'égalité des salariés du public et du privé, face à la maladie par exemple, nous continuerons à faire croître le fossé et l'incompréhension. Si nous posons la question du jour de carence des fonctionnaires qui, disons-le, sert à freiner l'absentéisme, alors la question doit être aussi posée pour les trois jours de carence des salariés du privé. Nous ne pouvons pas avoir trois jours pour certains et aucun jour pour d'autres. Dire que la règle n'est pas la même d'un côté et de l'autre, cela crée un sentiment d'injustice".

- Valérie Pécresse, ex-ministre UMP du Budget, sur France Info : "c'est une décision injuste, clientéliste et coûteuse". "Injuste parce que dans le secteur privé, il y a trois jours de carence pour bénéficier de l'assurance maladie. Nous avions mis un jour de carence pour les fonctionnaires parce que nous pensons qu'en cette période de crise économique où tous les salariés du privé sont menacés par le chômage, l'effort doit être équitablement partagé". La mesure rapporte "200 millions d'euros: 60 pour l'Etat, 70 pour la fonction publique hospitalière, 60 pour la fonction publique locale, et surtout ça peut faire baisser aussi l'absentéisme".

- François Baroin, ex-ministre UMP de l'Economie, sur Europe 1 : l'abrogation "est une faute. Ils ont effacé la révision générale des politiques publiques et la journée de carence était aussi un message adressé pour mettre en perspective un effort collectif, y compris de la part de la puissance publique".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités