En direct
A suivre

PCF : "la politique familiale n'est pas une variable d'ajustement"

Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, le 10 février 2013 à Saint-Denis, près de Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, le 10 février 2013 à Saint-Denis, près de Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Le Parti communiste français déclare lundi que la politique familiale n'est "pas une variable d'ajustement", en s'insurgeant contre toute fiscalisation ou plafonnement des allocations familiales.

Dans un communiqué, le PCF déplore : "le gouvernement, entraîné dans une spirale de toujours plus d'austérité, fait pression sur le Haut conseil à la famille, avec comme objectif l'équilibre des comptes de la branche famille. Nous apprenons avec consternation que les pistes de réflexion retenues pourraient être les suivantes : soit rendre imposables les prestations familiales, soit les rendre accessibles sous conditions de ressources. Le caractère universel, fondement même de la politique familiale, serait donc ainsi remis en cause".

"L'avenir de la branche Famille est de fait menacé car le Medef, en embuscade, réclame depuis des années que son financement ne soit plus opéré par les cotisations sociales", poursuit le parti de Pierre Laurent. "Il est strictement impossible de prévoir un retour à l'équilibre des comptes de la branche famille, tout en prévoyant d'accroître encore les exonérations patronales de cotisations, comme prévu dans l'Accord national interprofessionnel minoritaire du 11 janvier 2013. La politique familiale n'est pas une variable d'ajustement".

"Le vrai courage politique n'est pas d'alourdir la fiscalité des foyers fiscaux via la politique familiale, mais d'aller jusqu'au bout d'une justice sociale, en taxant les revenus financiers et en instituant la tranche à 75%", concluent les communistes.

Le Haut conseil de la famille doit rendre fin mars un rapport sur la politique familiale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités