En direct
A suivre

Petite enfance : le gouvernement avance ses propositions

La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, le 7 novembre 2012 à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives] La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, le 7 novembre 2012 à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a clos samedi à Paris une consultation sur la petite enfance et dévoilé ses projets en la matière, comme le développement de la formation des professionnels du secteur, sans toutefois avancer d'objectifs chiffrés.

La ministre avait engagé cette "mobilisation" en novembre dernier auprès de plus de 300 parents dans quatre régions, pour connaître leurs attentes et leurs propositions sur l'accueil des jeunes enfants. Quelque 200 acteurs locaux et nationaux de la petite enfance et de la parentalité ont aussi été consultés.

Il manque aujourd'hui entre 300.000 et 500.000 places d'accueil pour les enfants de moins de trois ans et selon les départements, la capacité théorique d'accueil varie de 9 à 80 places pour 100 enfants.

88% des communes ne disposent d'aucun établissement d'accueil alors que plus d'un quart des naissances ont lieu sur leur territoire.

Dans un entretien aux Echos vendredi, Dominique Bertinotti avait jugé que "l'urgence, c'est de réduire les disparités géographiques".

La ministre compte ainsi introduire dans la nouvelle convention d'objectif et de gestion de la Caisse nationale des associations familiales (Cnaf), qui sera signée début avril, "un indicateur global de satisfaction des besoins des parents", qui servira de base pour "réduire les inégalités territoriales".

Le gouvernement ne souhaite pas s'engager lui-même sur des objectifs chiffrés concernant l'accueil des jeunes enfants. En revanche, Mme Bertinotti demandera "à tous les partenaires concernés, caisses d'allocations familiales, collectivités, parents, de définir des schémas territoriaux qui fixeront des objectifs chiffrés d'ici à 2016".

Les modes d'accueil doivent aussi "s'adapter aux horaires de travail des parents, plus diversifiés qu'autrefois", selon la ministre.

Le gouvernement entend en parallèle développer un "plan métiers de la petite enfance", garantir l'accès à la formation continue des assistant-e-s maternel-le-s et renforcer l'attractivité du métier.

Il promet aussi le développement progressif de "guichets uniques" d'information sur les services aux parents, de "lieux de parentalité" ou des "classes passerelles", qui facilitent le passage entre le milieu familial et l'école maternelle.

Les professionnels de crèches regroupés dans le collectif "Pas de bébés à la consigne" plaident de leur côté pour l'adoption d'"un plan pluri-annuel visant à augmenter l'offre d'accueil de 400.O00 places" ou le lancement d'un "plan ambitieux de formation sur cinq ans de 30.000 nouveaux professionnels pour l'accueil collectif de la petite enfance".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités