En direct
A suivre

Lebranchu admet une "situation difficile pour les fonctionnaires"

La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, le 9 janvier 2013 à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives] La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu, le 9 janvier 2013 à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a admis mardi "une situation difficile pour les fonctionnaires", mais a aussitôt rappelé "les contraintes budgétaires", à l'avant-veille d'une journée de mobilisation à l'appel de trois syndicats.

"C'est difficile pour les fonctionnaires (...), mais ils savent, comme tout le monde, qu'il y a des contraintes budgétaires", a affirmé la ministre lors de ses voeux à la presse pour l'année 2013.

La ministre a dit comprendre que les fonctionnaires veuillent "une reconnaissance plus vite", mais a prévenu: "Attention, on est sur le même bateau et si l'action publique était abîmée par des déficits publics trop forts, que nous perdions une part de souveraineté, vous seriez aussi en difficulté."

"A force de dire aux fonctionnaires qu'ils sont une charge et pas une chance, c'est vrai qu'on a pu un moment les décourager", a estimé Mme Lebranchu, qui a insisté sur la nécessité d'impliquer les fonctionnaires dans la modernisation de la fonction publique.

"Je les décourage aussi parfois, même souvent, parce que je leur confirme que nous allons parler à budget constant et de l'absence de créations d'emplois nouvelles en dehors des secteurs prioritaires", a-t-elle ajouté.

La ministre a dit aussi "comprendre" qu'il y ait un mouvement de grève, mais a noté que "des mesures pouvaient être prises pour améliorer les conditions de travail", évoquant notamment la formation professionnelle, les passerelles entre les fonctions publiques, l'égalité hommes-femmes.

La CGT, FSU et Solidaires, qui totalisent 40% des voix chez les agents, ont déposé des préavis de grève pour les trois versants de la Fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière). Les syndicats attendent des gestes concrets en matière salariale, mais défendent aussi des revendications concernant l'emploi ou la journée de carence (non indemnisée) en cas d'arrêt maladie.

Quelque 120 rassemblements et manifestations sont prévus jeudi dans l'ensemble de la France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités