En direct
A suivre

"Qatargate" : le FN dénonce les liens entre Paris et Doha

Florian Philippot, vice-président du FN, le 8 décembre 2012 à Sèvres près de Paris [Thomas Samson / AFP/Archives] Florian Philippot, vice-président du FN, le 8 décembre 2012 à Sèvres près de Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Le Front national s'est saisi mardi de l'enquête de France Football sur l'attribution au Qatar du Mondial-2022 pour attaquer les liens entre Paris et Doha, et dénoncer "le poids qu'exerce le Qatar sur les autorités françaises, UMP comme PS".

France Football évoque en une de son édition de mardi un "Qatargate", mêlant corruption et arrangements, concernant l'attribution par la Fifa du Mondial-2022 à ce petit Etat du Golfe.

"Toute la lumière doit être faite sur les conditions d'attribution au Qatar de la Coupe du monde de football 2022. Les accusations du magazine France Football sont très graves, mêlant collusion, compromission et même corruption", écrit Florian Philippot, vice-président du FN, qui a fait du Qatar une de ses cibles favorites.

L'hebdomadaire évoque notamment "une réunion secrète" à l'Elysée, le 23 novembre 2010, une dizaine de jours avant le vote de la Fifa, entre le président de la République Nicolas Sarkozy, le prince du Qatar, Tamin bin Hamad al-Thani, Michel Platini, président de l'UEFA, et Sébastien Bazin, représentant de Colony Capital, propriétaire du club du Paris-SG, alors en proie à de grosses difficultés financières.

"Au cours de cette réunion, écrit le magazine, il a tour à tour été question du rachat du Paris Saint-Germain par les Qataris (ndlr: réalisé en juin 2011), d'une montée de leur actionnariat au sein du groupe Lagardère, de la création d'une chaîne de sport (la future BeIn sport) pour concurrencer Canal+ -que Sarkozy voulait fragiliser-, le tout en échange d'une promesse: que Platini (président de l'UEFA) ne donne pas sa voix aux Etats-Unis, comme il l'avait envisagé, mais au Qatar."

"Décidément toujours au rendez-vous dès que le Qatar apparaît dans un dossier, Nicolas Sarkozy aurait aussi joué un rôle opaque qu'il convient de disséquer au plus près, notamment s'il s'est traduit par des prises de participation de l'émirat dans certaines de nos entreprises stratégiques", réagit M. Philippot.

"Le Qatar se sert du sport et des populations immigrées des pays occidentaux à des fins idéologiques, afin de recruter et former les islamistes de demain qui se retourneront contre leurs pays d'accueil", estime pour sa part dans un autre communiqué, le secrétaire général du FN, Steeve Briois.

 

Et aussi sur Direct Matin.fr :

Le Qatar soupçonné d'avoir acheté la coupe du monde 2022

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités