En direct
A suivre

Mali : Paris "fera tout" pour empêcher les violations des droits de l'homme

Laurent Fabius le 16 janvier 2013 à l'Elysée [Bertrand Guay / AFP] Laurent Fabius le 16 janvier 2013 à l'Elysée [Bertrand Guay / AFP]

La France "fera tout" pour empêcher les violations des droits de l'homme au Mali et les actes de représailles lors de l'intervention militaire en cours, a indiqué le ministère des Affaires etrangères, qui souligne "la responsabilité première" des autorités maliennes.

Au moment où des ONG spécialisées dans les droits de l'homme redoutent des dérapages lors des combats, Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay, a affirmé mercredi, lors d'un point-presse, que Paris "fera tout pour que les atteintes aux droits de l'homme cessent dans l'ensemble du Mali et qu'aucun acte de représailles n'ait lieu".

"La protection des droits de l'homme, la protection des civils et la lutte contre l'impunité constituent des priorités de l'action extérieure de la France", a-t-il rappelé.

Il a souligné néanmoins que la résolution adoptée en décembre par le Conseil de sécurité de l'ONU "rappelle la responsabilité première des autorités maliennes qui ont un devoir d'exemplarité en matière de protection des populations civiles".

Le texte prévoit en outre la mise en place d'un mécanisme de suivi du respect du droit international humanitaire et des droits de l'homme, avec la remise de rapports périodiques, a-t-il ajouté.

Paris soutient également la saisine par le Mali de la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes de guerres.

La Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) a cependant observé que l'armée malienne n'a pas encore suivi de formation spécialisée dans le droit international humanitaire, comme le prévoit la résolution.

Une rencontre avec les ONG, consacrée à la situation humanitaire au Mali, se tiendra jeudi au Centre de crise du Quai d'Orsay.

L'ambassadeur de France à Bamako, Christian Rouyer, doit recevoir ce mercredi les ONG présentes au Mali, "notamment pour leur transmettre des consignes de vigilance et de sécurité", a dit M. Lalliot.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités