En direct
A suivre

Mali : l'UMP réclame une audition de Le Drian

Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian à l'Assemblée nationale à Paris, le 16 janvier 2013 [Jacques Demarthon / AFP] Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian à l'Assemblée nationale à Paris, le 16 janvier 2013 [Jacques Demarthon / AFP]

Les députés UMP membres de la commission de la Défense ont demandé mercredi à auditionner "dans les plus brefs délais" Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, sur la situation au Mali et l'échec de l'opération pour tenter de libérer un otage en Somalie.

Les députés UMP de la commission "font part de leur vif étonnement de ne pas avoir encore auditionné le ministre de la Défense sur la situation au Mali et l'échec de l'opération en Somalie", écrivent-ils dans un communiqué.

"Ils s'étonnent qu'une éventuelle audition ne soit prévue que la semaine prochaine, soit plus de 10 jours après le début des opérations (au Mali le 11 janvier, ndlr). A l'heure où nos forces armées sont engagées au combat, ils demandent à auditionner le ministre de la Défense dans les plus brefs délais", expliquent-ils.

Mardi, le service de presse de l'Assemblée avait annoncé l'annulation d'auditions conjointes, prévues initialement mercredi matin en commission à l'Assemblée, des ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

En revanche, un débat en séance plénière, avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, se tient ce mercredi à l'Assemblée.

C'est par la commission de la Défense du Sénat que Jean-Yves Le Drian était auditionné mercredi, à huis clos.

Dans un communiqué, la présidente PS de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, Patricia Adam, a jugé qu'il était "inexact de sous-entendre que l'information des parlementaires n'est pas assurée". "Elle est aussi complète que possible", a-t-elle affirmé.

Elle a expliqué qu'elle avait été informée "sur le champ" par le ministre de la Défense, lors du déclenchement de l'intervention au Mali, et qu'elle "relaie depuis" aux députés de la Commission "toutes les informations" que le ministre de la Défense lui fait parvenir.

"Par ailleurs, le ministre m'a confirmé que son cabinet mettait tout en oeuvre pour dégager le temps nécessaire à une audition devant la commission de la Défense, dans une période naturellement particulièrement complexe", a-t-elle aussi expliqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités