En direct
A suivre

Ayrault : ne pas réformer de façon "autoritaire" le droit du travail

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 14 janvier 2013 à Caen [Charly Triballeau / AFP] Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 14 janvier 2013 à Caen [Charly Triballeau / AFP]

Jean-Marc Ayrault a une nouvelle fois salué mardi à l'Assemblée nationale l'accord sur l'emploi passé entre le patronat et trois syndicats et estimé que vouloir réformer de façon "autoritaire" sur ce sujet est voué à "l'échec".

"Nous savons que la France doit changer, qu'elle doit se réformer mais elle ne peut le faire de n'importe quelle manière", a déclaré lors de la séance des questions à l'Assemblée le Premier ministre, interrogé par le président du groupe PS, Bruno Le Roux.

Selon lui, "l'histoire a montré que lorsqu'elle (la France) procède seulement par la loi, de façon autoritaire, s'agissant du droit du travail, souvent on arrivait à l'échec", a-t-il lancé, suscitant des réactions sur les bancs de l'opposition.

"C'est la volonté du gouvernement de traduire (cet accord) dans le droit du travail, à travers un projet de loi qui sera minutieusement préparé et soumis à votre délibération", a ajouté M. Ayrault, qui s'est dit "sûr" qu'il ne s'agissait pas de la "dernière" négociation de ce type et que d'autres interviendraient.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités