En direct
A suivre

Mariage gay : le Front de Gauche appelle à manifester les 19 et 27 janvier

Jean-Luc Mélenchon le 12 novembre 2012 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives] Jean-Luc Mélenchon le 12 novembre 2012 à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

Le Front de gauche et son porte-parole Jean-Luc Mélenchon ont relayé jeudi un appel à "manifester massivement" en faveur du mariage homosexuel les 19 et 27 janvier.

"Le Front de Gauche appelle à manifester massivement les 19 et 27 janvier 2013 en faveur du droit au mariage et à l'adoption pour toutes et tous et du recours à la PMA pour les couples de femmes", indique le FG (PCF et PG notamment) dans son communiqué.

Lors de la présentation de ses voeux à la presse, le co-président du Parti de gauche a pour sa part exhorté à la "mobilisation générale" le 27 janvier, au-delà des divisions partisanes.

Le Front de Gauche a par ailleurs fustigé "la gestion calamiteuse de ce dossier par le gouvernement et ses continuelles hésitations", M. Mélenchon estimant pour sa part que le Parti socialiste avait été ""présomptueux", "cro(yant) qu'il lui suffirait de paraître pour que tout se fasse", "pens(ant) un temps que c'était là un subterfuge qui permettrait d'éviter de parler de la question sociale, déléguant à telle ou telle association ou collectif le soin de se débrouiller".

"Nous devons respecter" le "souci" de "beaucoup de gens", qui, "en réalité, découvrent le débat", a estimé le député européen lors de ses voeux. "Chaque fois que la conjonction entre ce qui paraît être l'ordre de la nature et ce qui paraît être l'ordre social et législatif évident se brise, tout le monde est troublé", a souligné le co-fondateur du Parti de gauche.

Selon lui, il faut convaincre davantage, pour "qu'une majorité de Français se disent, après que la décision a été prise, c'était la bonne décision (...). Et que ceux qui doutent ne se sentent pas offensés par la décision qui a été prise, (...) qu'ils ne soient pas dans une attitude de haine".

Jean-Luc Mélenchon s'en est aussi pris au gouvernement au sujet de la circulaire adressée par le ministre de l'Education, Vincent Peillon, aux établissements catholiques: "Je vois qu'il y a des naïfs qui découvrent que l'enseignement privé catholique a une mission d'évangélisation. (...) Tout d'un coup, quelques grands esprits se réclament de la laïcité dans l'enseignement catholique. Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire, ça ne tient pas debout!"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités