En direct
A suivre

PMA : l'Inter-LGBT "très déçue"

Le porte-parole de l'Inter-LGBT Nicolas Gougain, le 7 novembre 2012 à Paris [Mehdi Fedouach / AFP/Archives] Le porte-parole de l'Inter-LGBT Nicolas Gougain, le 7 novembre 2012 à Paris [Mehdi Fedouach / AFP/Archives]

L'Inter-LGBT s'est déclaré mercredi très "déçue" et a dit "ne pas comprendre" la décision des députés PS de renoncer à intégrer la procréation médicalement assistée (PMA) dans le projet de loi sur le mariage homosexuel.

"Nous sommes très déçus et déplorons les pressions probables du gouvernement sur les parlementaires pour qu'ils ne déposent pas cet amendement, alors qu'il s'agit d'une question d'égalité tout simplement", a déclaré à l'AFP Nicolas Gougain, le porte-parole du principal interlocuteur du gouvernement sur l'homosexualité.

Le projet de loi sur la famille, qui pourrait inclure la PMA, annoncé pour mars, ne reste qu'une annonce et "rien ne garantit que cela se fasse", a-t-il ajouté.

"Le débat, avec une parole homophobe décomplexée, devient de plus en plus dur à vivre pour les homosexuels, pour les familles. Et là, on en reprend pour plusieurs mois", a regretté M. Gougain.

"Nous avons le sentiment de perdre notre temps", a-t-il noté, appelant toujours les parlementaires à déposer des amendements pour l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes.

"Nos adhérents le vivent très mal et considèrent même cela comme une trahison", a expliqué Nathalie Mestre, présidente des Enfants d'Arc-en-ciel.

"Alors que l'on est de plus en plus confronté à des propos homophobes, jusque dans nos propres familles, faire durer le débat c'est aussi prolonger ce climat malsain", a-t-elle ajouté.

Fin décembre, le président des députés PS Bruno Le Roux avait annoncé le dépôt d'un amendement au projet de loi ouvrant la PMA aux couples de femmes, sans exclure d'intégrer cette question dans un autre texte. Mais mercredi, à quatre jours d'une manifestation anti-mariage homo, plusieurs députés PS ont annoncé que cet amendement ne serait pas déposé, la question devant être désormais réglée au moment du futur projet de loi sur la famille.

Jugeant qu'"on ne peut pas tout couper en morceaux", la députée PCF de Seine-Saint-Denis Marie-George Buffet a affirmé mercredi qu'elle proposerait "à titre personnel" un amendement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités