En direct
A suivre

Copé / Fillon : leur première télé

François Fillon et Jean-François Copé sur le plateau de l'émission "Des paroles et des actes" de France 2, le 25 octobre 2012[Miguel Medina / AFP/Archives]

A quelques heures du vote qui désignera le président de l'UMP des trois prochainnes années, DirectMatin.fr vous propos un flashback télévisuel grâce aux archives de l'INA. Voici les deux premières apparitions télévisées publiques des candidats Jean-François Copé et François Fillon.

1995 : Jean-François Copé dans la bataille des municipales à Meaux

Jean-François Copé commence la politique en 1993 sous l'aile bienveillante de Jacques Chirac. Lors de sa première intervention télévisuelle, en 1995, il a 31 ans.

Fort de ses diplômes de l'ENA et de Sciences Po, il se lance dans la bataille des municipales. Sa cible : la ville de Meaux, en Seine-et-Marne, forteresse de la gauche depuis 18 ans. Sa méthode : "il faut faire bouger les choses".

Une opération réussie qui marque le début d'une ascension fulgurante. Car la même année, il devient député et nouveau benjamin de l'Assemblée nationale.

 

1981 : François Fillon accueilli comme le benjamin de l'Assemblée

Benjamin de l'Assemblée nationale, François Fillon l'a également été. C'était en 1981. Alors qu'une vague rose déferle sur la France après l'élection de François Mitterrand, François Fillon est élu député dès le premier tour.

Dans cette vidéo, il explique les circonstances de sa victoire : la mort de Joël Le Theule, ancien député de la 4ème circonscriptiopn de Sarthe, dont François Fillon a longtemps été le proche collaborateur. C'est donc logiquement qu'il récupère les mandats de son mentor et entre à 27 ans au Palais Bourbon.

Alors, inexperimenté ? François Fillon le reconnaît avec modestie... Avant d'ajouter vouloir apporter une "nouvelle façon de voir les choses".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités