En direct
A suivre

Le projet politique de l'UDI sera présenté en juin

Jean-Louis Borloo, le 21 octobre 2012 à la Mutualité à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives] Jean-Louis Borloo, le 21 octobre 2012 à la Mutualité à Paris [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

L'UDI de Jean-Louis Borloo présentera en juin son projet politique à l'issu d'une série de rencontres et d'auditions visant à enrichir "une vingtaine d'orientations" sur les thèmes de "la compétitivité, des solidarités actives, des territoires, du vivre ensemble, de l'Europe et du Monde".

"On fait ce qu'on a dit: un nouveau parti, une nouvelle méthode et un nouveau projet. C'est un énorme travail de réflexion car l'on veut être à la fois prospectif et opérationnel", a dit Jean-Louis Borloo lors d'un point presse en insistant sur l'importance de "la méthode".

"On va essayer d'avoir une vision sur le long terme", a abondé le député-maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, chargé de la coordination du projet citant en exemple un rapport de l'OCDE sur l'horizon 2060.

"Se mettre en perspective d'une échéance comme celle-là est très important pour notre approche. Il faut avoir le courage d'avoir un discours prospectif", a-t-il déclaré.

M. Fromantin a également dit vouloir relever trois défis.

Celui de "la confiance", en proposant aux citoyens "un projet lisible avec une vraie vision de l'avenir", celui "des talents" en "agrégeant des intelligences d'horizons différents autour de nos valeurs" et celui "d'une approche globale", en refusant de faire dans "le clientélisme" ou "le catalogue de propositions".

"Il ne faut pas avoir une vision défensive du monde, en mode panique ou être obnubilé par le quotidien. La France est dans le top 3 des pays les plus attractifs pour les pays émergents. On a des avantages comparatifs, le but, c'est de les valoriser", a-t-il lancé.

Parmi les grands rendez-vous d'élaboration du projet politique de l'UDI, figure à partir de la semaine prochaine la consultation d'une douzaine de think-tanks dont l'institut Montaigne, l'IFRAP, Fondapol et la Fondation Concorde.

A partir de janvier, une plate-forme d'enrichissement du projet en ligne "UnNouveauCap.com" sera ouverte pour accueillir les contributions des internautes avant l'organisation d'un premier forum à Paris le 26 janvier.

De février à mars, cinq forums territoriaux se tiendront à Strasbourg, Cholet, Lyon, Mazamet et Metz sur les thèmes du "réveil écologique", de "la compétitivité", "des solidarités", "des territoires" et du "vivre ensemble".

Le projet sera également alimenté par la contribution de rapporteurs spéciaux comme le sénateur Jean Arthuis, en charge du dossier européen, et la contribution des différents partis, membres de l'UDI.

Rédigé en mai, le projet politique de l'UDI devrait être présenté en juin avant d'être soumis aux votes des adhérents lors d'un premier congrès du parti.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités