Centre

Jean-Christophe Lagarde

J.-C. Lagarde (UDI) : "Notre ambition, gouverner"

Le 13 novembre, l’UDI connaîtra le nom de son nouveau chef, destiné à succéder à Jean-Louis Borloo.

Lire la suite

Valls fait un appel du pied au Centre

Le Premier ministre a redit sa volonté de bâtir "une formation politique commune" avec les "progressistes"

 

Alors que le Parti socialiste est tiraillé de part et d’autres, le Premier ministre tente de s’imposer.

Lire la suite
Jean-Christophe Fromantin à la tribune de l'Assemblée nationale en 2013.

Fromantin : "un UDI plus indépendant"

Candidat à la présidence de l’UDI depuis la démission de Jean-Louis Borloo en avril dernier, Jean-Christophe Fromantin entame la dernière ligne droite de sa campagne, avant le début de l’élection, le 8 octobre.

Lire la suite
Deux migrants à Calais, au début du mois d'août.

Calais : Cazeneuve ne veut pas de centre

En pleine tournée européenne sur le thème de l'immigration clandestine, le ministre de l'Intérieur ne veut pas encourager les migrants à rejoindre Calais. 

Lire la suite
L'ex-président de l'UDI, Jean-Louis Borloo (c), lors d'une conférence de presse le 6 mai 2013, au côté de Hervé Morin (d) et de Jean-Christophe Lagarde (g).

Quatre candidats pour remplacer Borloo

Quatre candidats sont en lice pour succéder en novembre prochain à Jean-Louis Borloo à la tête de l'UDI.

 

Ils ont jusqu’à ce lundi pour se déclarer. Quatre candidats s’affronteront pour succéder à Jean-Louis Borloo à la tête de l’UDI lors du congrès prévu en novembre.

Lire la suite

Guaino, Dati, Wauquiez et Peltier veulent "sauver la droite"

Dans le prochain numéro de Valeurs actuelles à paraître jeudi, les quatre élus de l'UMP prône "une révolution des valeurs" au sein du parti. Tous refusent une "droite centriste."

 

Lire la suite
Le président par intérim de l'UDI Yves Jégo, le 18 mai 2014 à La Plaine-Saint-Denis

Yves Jégo : il faut des "états généraux de l'opposition"

Depuis le retrait de Jean-Louis Borloo, certains redoutent que les centristes soient confrontés à une nouvelle guerre des chefs. Pour le président par intérim de l’UDI, Yves Jégo, seul le vote des adhérents, cet automne, organisé après celui des adhérents du Parti radical, ces jours-ci, pourra éviter cet écueil.

 

Lire la suite
Le président du MoDem François Bayrou à La Plaine-Saint-Denis près de Paris, le 18 mai 2014 [Thomas Samson / AFP/Archives]

Bayrou évoque sa "désillusion" vis-à-vis de Hollande

Le président du MoDem François Bayrou a déclaré mercredi qu'il éprouvait "une désillusion profonde" vis-à-vis de François Hollande, pour lequel il avait appelé à voter au 2e tour en 2012, et qu'il sentait "venir l'orage" dans le pays.

 

Lire la suite

Fromantin brigue la présidence de l'UDI

Le député-maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) Jean-Christophe Fromantin a annoncé mardi après-midi sa candidature à la présidence de l'UDI. En ligne de mire, déjà, l'élection présidentielle de 2017.

 

Lire la suite
Un orage le 23 août 2011 à  Godewaersvelde dans le nord de la France [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Orages : un mort dans l'Aveyron, 42.000 foyers privés d'électricité

Plus de 42.000 foyers étaient privés d'électricité mercredi soir dans quatre départements du nord de Midi-Pyrénées (Lot, Tarn-et-Garonne, Tarn et Aveyron) touchés par des vents violents. Les intempéries ont fait au moins un mort.

 

Lire la suite
Jean-Louis Borloo le 14 septembre  2013 à Chasseneuil-du-Poitou près de Poitiers [Alain Jocard / AFP/Archives]

La succession de Borloo, un casse-tête pour le centre

Le retrait politique de Jean-Louis Borloo pour raisons de santé est un coup dur pour son parti, l'UDI, à quelques semaines du scrutin crucial des européennes et alors qu'un rapprochement a été initié il y a quelques mois avec le président du MoDem, François Bayrou.

 

Lire la suite
François Bayrou (gauche) et Jean-Louis Borloo à Paris le 27 novembre 2013 [François Guillot / AFP/Archives]

Soubresauts au sein de l'Alternative

A deux mois des municipales, les relations entre l'UDI et le MoDem, réunis au sein de l'Alternative, connaissent des difficultés, avec en arrière-plan d'âpres négociations pour les têtes de liste aux européennes, vrai scrutin test pour les formations de Jean-Louis Borloo et de François Bayrou.

 

Lire la suite
Jean-Pierre Raffarin le 19 décembre 2012 à Paris [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Raffarin sur le rassemblement des centres: "l'Equipe A" reste l'UMP

L'ex-Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin a vu mercredi "une bonne nouvelle" dans le rassemblement des centres, mais a assuré que le nouveau parti restait "une équipe B" face à "l'équipe A", son propre parti.

Lire la suite

Une "Alternative" au centre

Ils se sont enfin mis d’accord. Jean-Louis Borloo et François Bayrou ont dévoilé ce mardi à Paris, la charte fondatrice du rassemblement entre l’UDI et le Modem.

 

Baptisée «UDI-Modem : l’alternative», leur nouvelle formation a pour vocation d’incarner une opposition «déterminée» au gouvernement.  

Lire la suite

L'union UDI / MoDem scellée

Les centristes François Bayrou et Jean-Louis Borloo ont scellé mardi l'union de l'UDI et du MoDem lors d'une conférence de presse commune.

 

Lire la suite

L'union de l'UDI et du Modem officialisée

En s’alliant aujourd’hui, l’UDI et le Modem espèrent séduire un électorat déçu par le PS et l’UMP et incarner une alternative crédible.

 

Lire la suite

Bayrou et Borloo officialisent leur rapprochement sur Twitter

François Bayrou, président du MoDem, et Jean-Louis Borloo, président de l’UDI, ont annoncé sur Twitter la tenue mardi d’une conférence de presse commune afin d’officialiser leur rapprochement.

 

Lire la suite
Jean-François Copé, François Bayrou et Jean-Louis Borloo assistent le 11 juin 2013 à Paris  [Charles Platiau / Pool/AFP/Archives]

Mariage UDI-MoDem : mardi prochain sans doute indique Bayrou

François Bayrou, président du MoDem, a indiqué mardi que la signature du mariage de son parti avec l'UDI, présidée par Jean-Louis, Borloo aurait lieu certainement mardi prochain.

Lire la suite
Jean-François Copé (G), François Bayrou (C) et Jean-Louis Borloo assistent le 11 juin 2013 à une cérémonie à Paris en hommage à l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy [Charles Platiau / Pool/AFP/Archives]

UDI et MoDem peaufinent leur rapprochement

Jean-Louis Borloo et François Bayrou s'attardent sur les municipales et peaufinent la charte qui doit sceller le rapprochement entre leurs deux formations, l'UDI et le MoDem, qu'ils présentent comme une "alternative" au Front National.

Lire la suite

Jean-Louis Borloo : "Un centre fort contre les extrêmes"

Le président de l'UDI, Jean-Louis Borloo a célébré ce lundi le premier anniversaire de la  formation centriste. Satisfait du chemin parcouru, il doit signer une alliance, d’ici à la fin de la semaine, avec François Bayrou, le président du Modem.

Lire la suite