En direct
A suivre

Fillon combat "le bouleversement de la filiation" du mariage pour tous

L'ancien Premier ministre François Fillon le 7 novembre 2012 à La Chaussee-Saint-Victor [Alain Jocard / AFP/Archives] L'ancien Premier ministre François Fillon le 7 novembre 2012 à La Chaussee-Saint-Victor [Alain Jocard / AFP/Archives]

François Fillon (UMP) a redit mercredi qu'il reviendrait sur le mariage homosexuel en cas de retour au pouvoir, non pas contre "la reconnaissance de l'amour" de couples de personnes de même sexe, mais en raison du "bouleversement de la filiation".

Interrogé par RTL sur les propos du François Hollande se disant mardi lors de sa conférence de presse "pas convaincu" que la droite revienne sur cette réforme, l'ancien Premier ministre a expliqué : "Il y a deux sujets: il y a le mariage entre deux hommes, deux femmes la reconnaissance de leur amour, les questions juridiques qui s'y attachent. Je n'ai pas d'hostilité à cette question-là".

"Mon problème, c'est l'adoption, le bouleversement de la filiation, le changement du code civil, avec le changement d'appellation des parents", a détaillé le député de Paris et candidat à la présidence de l'UMP.

"Si on est philosophiquement hostile à cette réforme, on ne peut pas dire qu'on reviendra au pouvoir et qu'on n'y touchera pas", a poursuivi M. Fillon. "Il faudra trouver le moyen de régler la question de l'adoption et de la filiation et faire en sorte qu'il n'y ait aucune possibilité d'aller vers la procréation assistée".

Il demande "un débat public sur cette question" alors que "l'opinion publique n'est pas à jour des conséquences de ce texte".

S'il est élu président de l'UMP, "plutôt que d'aller manifester", M. Fillon "organisera un grand débat public dans chaque département".

Lundi lors de son grand meeting parisien, M. Fillon avait dénoncé un "sectarisme" de François Hollande", illustré dans "cette volonté aveugle de faire aboutir des projets aussi sensibles et conflictuels que celui du mariage homosexuel, la fin de vie, le droit de vote des étrangers. Je suis farouchement hostile à ces projets et je les combattrai sans relâche pour des raisons politiques et philosophiques", avait-il dit.

Plus d'informations sur le mariage pour tous

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités