En direct
A suivre

Le FN salue les avancées de la Commission Jospin

Le vice-président du FN, Louis Aliot, le 10 juin 2012 à Perpignan lors des dernières législatives [Raymond Roig / AFP/Archives] Le vice-président du FN, Louis Aliot, le 10 juin 2012 à Perpignan lors des dernières législatives [Raymond Roig / AFP/Archives]

Le Front national a salué vendredi l'"avancée certaine" que constituerait le "parrainage citoyen" des candidats à l'élection présidentielle, proposé par la commission Jospin, tout en réclamant que ce parrainage soit tenu secret.

"Nous saluons (...) l'avancée que constituerait le parrainage citoyen (sous réserve des modalités de contrôle et de publicité) face aux dérives confiscatoires que connaît le système des parrainages actuel", écrit le vice-président du FN, Louis Aliot, dans un communiqué.

La commission Jospin doit préconiser vendredi d'abandonner le système actuel qui exige pour tout candidat à la présidentielle qu'il soit parrainé par 500 élus au moins, dont le nom est ensuite rendu public. Elle propose à la place "un parrainage citoyen" avec au moins 150.000 signatures. Le nom des parrains serait publié.

"Je pense qu'il faut 150.000 mais secrets évidemment", a réagi un autre vice-président du FN, Florian Philippot, sur RMC.

Le parti d'extrême droite, qui éprouve à chaque présidentielle des difficultés à obtenir les signatures de maires, réclame de longue date l'anonymat des parrainages. En 2012, en dépit de la stratégie de "dédiabolisation" de Marine Le Pen, le problème s'était de nouveau posé.

Pour le reste, "et sous réserve de prendre connaissance de la totalité du rapport et des préconisations, il semble que des propositions intéressantes aient été avancées concernant la stricte limitation du cumul des mandats, la modification du scrutin sénatorial ou la modification du statut pénal du chef de l'Etat", estime M. Aliot.

Mais le FN se montre critique face à la dose de proportionnelle, 10%, proposée par la commission sur "la rénovation et la déontologie de la vie publique".

"Vaut mieux ça que rien, mais c'est vraiment le Smic de la proportionnelle, peut-être même le RSA (...) nous réclamons, nous, la proportionnelle intégrale", a déclaré Florian Philippot sur RMC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités