En direct
A suivre

Le Roux s'en prend aux sénateurs communistes

Le député socialiste Bruno Le Roux, en juin 2012 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Le député socialiste Bruno Le Roux, en juin 2012 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a reproché jeudi aux communistes de ne pas avoir voté au Sénat la loi de programmation budgétaire 2012-2017, qui du coup a été rejetée, qualifiant de "grave" leur conduite car ils "n'aident pas la gauche".

"Il y a un budget qui respecte tous nos engagements, toutes nos priorités", a plaidé sur France 2 l'élu de Seine-Saint-Denis, selon lequel les communistes "n'aident pas la gauche".

"Je constate qu'ils ne sont pas dans la majorité gouvernementale. Ils votent avec nous sur un certain nombre de textes à l'Assemblée, mais c'est grave de ne pas voter le budget", a commenté ce proche du chef de l'Etat. "Quand on vote avec la droite, on n'aide pas à la réussite de la gauche et il y a un pas à penser qu'on pourrait souhaiter son échec", a-t-il insisté.

Interrogé sur des conséquences électorales éventuelles aux municipales, M. Le Roux a observé: "Nous travaillons bien aujourd'hui dans nos villes".

"Il y a un fossé qui est en train de s'opérer aujourd'hui entre ceux qui votent contre la gauche au Sénat et ceux qui sont sur le terrain et qui souhaitent la réussite du gouvernement", a-t-il estimé.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a déploré de son côté que la majorité sénatoriale n'ait pas été "plus soudée" pour éviter le rejet du projet de programmation budgétaire, un texte "de gauche" qui "prépare l'avenir" selon lui.

"Je regrette que la majorité sénatoriale n'ait pas été plus soudée parce que c'est un bon budget, c'est un budget qui prépare l'avenir", a déclaré le ministre à la presse à Lyon, à l'ouverture d'un cyle de conférences, les Journées de l'économie.

"C'est un budget sérieux et c'est un budget de gauche", a martelé M. Moscovici, tout en relativisant ce qui, selon lui, "n'est pas un incident politique grave parce que l'Assemblée nationale aura le dernier mot".

Les sénateurs UMP, centristes et communistes ont uni leurs voix mercredi soir pour retoquer ce projet de loi budgétaire comme ils l'avaient fait la semaine dernière sur le texte PS relatif aux tarifs de l'énergie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités