En direct
A suivre

Ile-de-France: Karoutchi dénonce "un retour au Gosplan"

Roger Karoutchi, sénateur UMP, le 15 octobre 2012 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives] Roger Karoutchi, sénateur UMP, le 15 octobre 2012 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

Roger Karoutchi, président UMP de la commission des Finances de la région Ile-de-France, à majorité de gauche, a qualifié lundi de "Gosplan" le projet de schéma directeur d'aménagement régional (Sdrif) à l'horizon 2030 qui sera débattu en séance plénière jeudi.

"Aménager l'Ile-de-France jusqu'en 2030? Pourquoi pas? Mais en revenir à une planification à la soviétique, non!" écrit M. Karoutchi dans un communiqué intitulé "Schéma directeur ou retour du Gosplan?"

Selon le sénateur des Hauts-de-Seine, "la remise en cause du Grand Paris, l'absence de capacité d'investissement de l'Etat en Ile-de-France, la crise de la gouvernance et la volonté de la Région de remettre en cause l'autonomie des communes et départements, font de ce débat sur le Sdrif une nouvelle version d'un Gosplan virtuel".

Pour M. Karoutchi, "il vaut mieux abandonner cette vision restrictive, remettre à plat les principales difficultés de vie des Franciliens". L'ancien secrétaire d'Etat préconise "un plan de modernisation des transports publics, priorité des priorités de la région", un "soutien aux maires bâtisseurs", "un plan d'attractivité de l'Ile-de-France pour implanter des entreprises et créer de l'emploi".

Le Sdrif comporte l'objectif de construction de 70.000 logements par an, dont 30% de logement social, à la fois pour desserrer la pénurie et faire face à l'augmentation de 15% de la population francilienne qui atteindrait 13,5 millions d'habitants en 2030.

Il fixe aussi des objectifs en matière de transports, intégrant dans cette version le Grand Paris avec son futur métro automatique en rocade (200 km, 72 gares) pour faire de la desserte de banlieue à banlieue.

L'exécutif régional a aussi inscrit un objectif de 28.000 créations d'emplois par an, soit 2,5% de croissance en moyenne.

Il fixe enfin les orientations pour une "transition écologique", avec la création d'espaces verts, de parcs naturels et la reconquête de terres agricoles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités