En direct
A suivre

Juppé désapprouve les propos de Copé

Alain Juppé, le 18 septembre 2012 [Pierre Andrieu / AFP/Archives] Alain Juppé, le 18 septembre 2012 [Pierre Andrieu / AFP/Archives]

L'ex-Premier ministre Alain Juppé (UMP), interrogé dimanche au sujet de l'anecdote d'un pain au chocolat arraché pendant le ramadan citée par Jean-François Copé, a jugé que ses propos n'allaient pas "dans la bonne direction", mais a souhaité qu'on n'en fasse pas "tout un plat".

Lors du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI, le maire de Bordeaux a commenté, concernant les propos du secrétaire général et candidat à la présidence de son parti : "cela ne va pas dans la bonne direction".

Cependant, a-t-il jugé, "il y a le fond et le contexte". Sur "le fond", il a évoqué une pétition de 2005 "contre les ratonnades anti-blancs, signée par Bernard Kouchner, Jacques Julliard et Elie Chouraki", ex-ministre, éditorialiste et cinéaste classés plutôt à gauche.

"Il faut remettre un peu les choses en perspective et ne pas en faire un sujet de polémique partisane et politicienne", a recommandé l'ancien numéro un de l'UMP.

Il a jugé que, dans le duel entre Jean-François Copé et François Fillon, il était "en train de se passer ce qu'(il) redoutait: la logique de la campagne électorale fait qu'on cherche à se distinguer de son adversaire et qu'on durcit le ton".

Le racisme anti-blancs dénoncé par le député-maire de Meaux ? "C'est un fait, non ? Je condamne l'exploitation de ce genre de choses dans un climat tendu et aussi la polémique politicienne" qui vise à "brouiller les choses", a répondu M. Juppé.

Jean-François Copé, a-t-il poursuivi, a été "irréprochable vis-à-vis du FN tout au long de sa vie politique". "Il a fait une déclaration que je ne peux pas approuver, mais de là à faire tout un plat et donner des leçons de morale, il y a un pas que je ne franchis pas", a affirmé l'ancien ministre.

A lire également sur DirectMatin.fr :

Ramadan et pains au chocolat : polémique autour des propos de Copé

Ramadan et pain au chocolat : des phrases toxiques selon Baroin

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités