En direct
A suivre

Le PRG approuve le traité budgétaire européen

Roger-Gérard Schwartzenberg Roger-Gérard Schwartzenberg.[PASCAL PAVANI / AFP]

Les radicaux de gauche, réunis dimanche au congrès de leur parti (PRG), ont approuvé très majoritairement le traité budgétaire européen, demandant aux parlementaires de le voter, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le vote, qui s'est déroulé à main levée, a obtenu l'adhésion de la quasi-totalité des quelque 600 à 800 personnes (chiffre PRG) présentes dans la salle, seules quatre personnes s'abstenant et deux votant "contre" ce texte, qui doit être examiné à partir de mardi à l'Assemblée nationale.

A la tribune du Parc floral de Paris, plusieurs responsables se sont succédé dans la matinée pour appeler à la ratification du traité.

Roger-Gérard Schwartzenberg, président du groupe RRDP (Radical, républicain, démocrate et progressiste) à l'Assemblée, a expliqué qu'il voterait pour sa ratification "sans enthousiasme", mais "sans appréhension", "en approuvant moins son texte que son contexte", a-t-il dit.

Jacques Mézard, président du groupe RDSE (à majorité PRG) au Sénat, a salué lui comme un "tournant significatif" le fait que François Hollande ait "réussi à faire adopter le pacte pour la croissance et l'emploi", et ce "en entraînant plusieurs pays" dans la mise en place d'une taxe sur les transactions financières. Ce tournant, "nous devons le défendre avec conviction", a-t-il souhaité.

La ministre Sylvia Pinel (Artisanat et Tourisme) a aussi estimé ce traité "nécessaire", y voyant "une occasion historique de pouvoir donner enfin un projet à l'Europe".

Les instances exécutives du PRG avaient déjà approuvé ce texte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités