En direct
A suivre

Marseille : Gaudin interpelle Ayrault

Un homme, grièvement blessé par balle dans la nuit dans un bar par un braqueur de 46 ans qui a été interpellé, était toujours samedi soir dans un état critique à Marseille, dont le sénateur-maire (UMP), Jean-Claude Gaudin, a réclamé qu'elle soit classée dans son ensemble en ZSP.[AFP] Un homme, grièvement blessé par balle dans la nuit dans un bar par un braqueur de 46 ans qui a été interpellé, était toujours samedi soir dans un état critique à Marseille, dont le sénateur-maire (UMP), Jean-Claude Gaudin, a réclamé qu'elle soit classée dans son ensemble en ZSP.[AFP]

Un homme, grièvement blessé par balle dans la nuit dans un bar par un braqueur de 46 ans qui a été interpellé, était toujours samedi soir dans un état critique à Marseille, dont le sénateur-maire (UMP), Jean-Claude Gaudin, a réclamé qu'elle soit classée dans son ensemble en ZSP.

Dans un interview au Figaro et à cinq jours du comité interministériel convoqué par Matignon sur la sécurité à Marseille, M. Gaudin s'est adressé directement à Jean-Marc Ayrault en lui demandant "de classer toute la ville en ZSP (zones de sécurité prioritaires, ndlr), comme cela a été fait à Lille".

"Il n'est pas acceptable que seules les circonscriptions de députés socialistes soient classées, et pas les autres", a-t-il estimé.

Dans la soirée, le ministère de l'Intérieur a démenti ces affirmations en précisant, par la voix de son porte-parole Pierre-Henry Brandet, que "certains quartiers de Lille seront en ZSP mais pas la ville tout entière".

M. Brandet a tenu à rappeler que la désignation en ZSP ne visait pas à "stigmatiser telle ville, commune ou quartier", mais à mettre en place "une nouvelle méthodologie basée sur une meilleure coordination de tous les acteurs".

Dans un communiqué diffusé, l'ancienne garde des Sceaux et députée (UMP) européenne Rachida Dati, a affirmé pour sa part que "face à l'escalade de la violence, le gouvernement doit cesser sa politique laxiste et d'impunité vis-à-vis des délinquants".

Les faits sont survenus vers 23H00 dans la cité de La Viste (15e arrondissement, quartiers Nord). Le suspect, armé d'un fusil, selon une source proche de l'enquête, est entré dans l'établissement, "vraisemblablement pour voler la caisse", et a tiré un coup de feu, a précisé à l'AFP Christophe Barret, procureur de la République adjoint.

Les clients ont alors tenté de maîtriser cet homme, connu des services de police, et "dans l'échauffourée, l'un d'entre eux a été touché à la jambe".

Le tireur, qui avait auparavant braqué un camion-pizza près de l'étang de Berre, a été placé en garde à vue à la Sûreté départementale. L'enquête a été confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire.

"Nous ne sommes pas du tout dans un règlement de comptes, pas du tout dans le grand banditisme", a souligné M. Barret.

Transporté à l'hôpital nord de Marseille, l'homme blessé, âgé de 44 ans, a été opéré samedi matin.

Son pronostic vital est réservé. Samedi soir, son état était toujours critique, selon un porte-parole de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités