En direct
A suivre

Les soutiens de Fillon défendent leur champion

François Fillon et ses soutiens le 9 juillet 2012. François Fillon et ses soutiens le 9 juillet 2012.[ALAIN JOCARD / AFP]

Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et Eric Ciotti, le trio de lieutenants de François Fillon dans la campagne pour la présidence de l'UMP, ont fait cause commune dimanche pour leur champion avant d'entamer l'ascension du mont Mézenc (Haute-Loire).

François Fillon, "c'est l'homme d'Etat qui, demain, peut nous redonner le goût de la victoire", a déclaré le député des Alpes-Maritimes et "M. Sécurité" de l'UMP, Eric Ciotti, avant un repas avec environ 350 militants de l'UMP.

"La présidence de l'UMP ne peut se limiter à un rôle organisationnel. La présidence de l'UMP, c'est choisir le chef de l'opposition", a poursuivi M. Ciotti, insistant sur les qualités d'"homme d'Etat" de François Fillon face à son rival, l'actuel secrétaire général du parti Jean-François Copé.

L'ancien Premier ministre devait faire sa rentrée politique ce dimanche avec l'ascension du mont Mézenc, mais une fracture à la cheville lors d'un accident de scooter sur l'île de Capri, fin juillet, l'a contraint au repos forcé.

Appelés à réagir sur le sondage montrant une certaine nostalgie des sympathisants UMP pour Nicolas Sarkozy -- 53% voudraient qu'il soit le candidat de la droite en 2017 --, les soutiens de M. Fillon y ont encore vu un atout pour leur leader.

"Le premier défenseur du bilan Sarkozy, c'est Fillon puisqu'il en est le co-auteur" en tant que Premier ministre, a lancé Valérie Pécresse, qui fut ministre de l'Enseignement supérieur puis du Budget lors du dernier quinquennat.

Selon Laurent Wauquiez, implanté en Haute-Loire, il faut désormais "reconstruire l'UMP et pour ça, on a besoin de François Fillon". L'ancien ministre a souligné que M. Fillon a "toujours tenu un discours de vérité sur l'Europe et les déficits" et qu'il "saura diriger l'UMP en la rassemblant, pas de façon clanique".

A lire également : 

UMP : appel de 142 élus et cadres parisiens pour Fillon

Hortefeux se dit "ami" de Copé mais pas "ennemi" de Fillon 

Fillon attaque la politique étrangère de Hollande

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités