En direct
A suivre

Morano ne s'associe pas à la prière pour la famille du 15 août

Nadine Morano le 9 mai 2012 à Paris. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Nadine Morano (UMP), catholique et pro-mariage homosexuel, a indiqué lundi qu'elle ne suivrait pas la consigne des évêques de France demandant à leurs fidèles de prier le 15 août pour, notamment, marquer l'attachement de l'Eglise à la famille.

L'ex-ministre était interrogée par RTL sur la demande d'André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, pour la fête mariale de l'Assomption.

Le cardinal a proposé à l'ensemble des diocèses une "prière universelle" (texte prononcé pendant la messe) demandant que les enfants "cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère". Façon pour l'Eglise catholique de rappeler son opposition au projet du gouvernement visant à légaliser mariage et adoption homosexuels.

"L'Eglise est dans son rôle lorsqu'elle défend des valeurs et notamment celle du mariage", a répondu Mme Morano. Mais "la Vierge Marie à laquelle je suis très attachée ne rejette aucun de ses enfants", a argumenté la responsable politique, qui s'est dite catholique. "Je ne m'attacherai pas à cette consigne à titre personnel".

Elle-même se dit "très attachée aux droits de tous les enfants", y compris "ceux qui sont élevés par des couples de même sexe".

"Je fais partie de ceux qui, dans ma famille politique, ont une vision beaucoup plus moderne et réaliste de la société", a-t-elle déclaré alors que les voix pro-mariage homosexuel ne sont pas nombreuses à l'UMP.

"L'amour d'un père et d'une mère, évidemment, c'est ce qu'on souhaite tous", a poursuivi Mme Morano, en allusion à la "prière universelle" proposée pour le 15 août. "Simplement, c'est oublier que 85% des violences faites à l'enfant le sont dans des familles traditionnelles".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités