En direct
A suivre

La visite de Fillon dans les calanques crée la polémique

Le Premier ministre François Fillon a célébré jeudi la création du parc national des calanques lors d'un déplacement de campagne présidentielle à Marseille, tandis que la gauche locale criait à la récupération politique d'une "oeuvre commune".[AFP]

Le Premier ministre François Fillon a célébré jeudi la création du parc national des calanques lors d'un déplacement de campagne présidentielle à Marseille, tandis que la gauche locale criait à la récupération politique d'une "oeuvre commune".

"C'est le 10e parc naturel français. C'est le premier à voir le jour en métropole depuis 1979. C'est l'aboutissement d'une grande ambition et d'un long travail d'expertise et de concertation, entamé il y a plus de 12 ans", a déclaré M. Fillon dans un amphithéâtre de l'école de commerce de Marseille, Euromed Management, dans le campus de Luminy, aux portes des calanques.

Le Premier ministre et ministre de l'Ecologie, qui avait signé mercredi le décret de création du parc paru jeudi au Journal officiel, a cependant souligné qu'il ne s'agissait pas d'une inauguration "compte tenu de la proximité de l'élection présidentielle", période de réserve des services de l'Etat oblige.

Son déplacement à Marseille avait d'ailleurs été annoncé dans le cadre de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

"Avec le président de la République, nous nous engageons pour une France qui regarde la vérité en face et qui se modernise pour tenir son rang et pour protéger son modèle de vie", a ainsi affirmé M. Fillon devant un parterre d'élus appartenant pour l'essentiel à la majorité.

Des élus socialistes ont cependant crié à la récupération à trois jours du premier tour de la présidentielle.

"Vingt-quatre heures après la signature du décret gouvernemental, le Premier ministre, au nom de la France forte de Nicolas Sarkozy, vient préempter le travail commun de toutes les bonnes volontés qui ont construit le parc (...) Aucune des institutions qui ont financé le parc n'a été invitée", a dénoncé Patrick Mennucci, chef de file de l'opposition à la mairie, dans un communiqué.

"Faut-il qu'on se sente acculé dans les cordes, dans le camp du candidat sortant, pour s'autoriser ainsi toutes les indélicatesses?", a remarqué le président PS de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, tandis que le président PS de la région Michel Vauzelle regrettait "que la région n'ait pas été officiellement invitée".

L'entourage du chef du gouvernement a répondu que tous les élus de l'assemblée générale du groupement d'intérêt public du parc, que préside le député UMP Guy Teissier, avaient été conviés à l'événement. Parmi ceux de gauche, le socialiste René Olmeta et la communiste Marie-Françoise Palloix ont accepté l'invitation.

Seuls les députés et maires élus sur le territoire du parc, tous UMP, ont toutefois accompagné M. Fillon sur le petit bateau qui l'a conduit, par un vent de force 5, dans une calanque entre Marseille et Cassis.

En déplacement jeudi en Camargue, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, Eva Joly, a modifié son programme pour venir elle aussi sur le campus de Luminy aux côtés des associations de protection de l'environnement.

"Prenons le temps de fêter cette victoire, qui est celle des écologistes. Ce n'est certainement pas celle de ce gouvernement et de son ministre de l'environnement intérimaire, François Fillon", a-t-elle critiqué dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités