En direct
A suivre

Prince Harry : le duc de Sussex officialise son statut de résident américain

Les papiers font état d'un changement daté du 29 juin 2023, coïncidant avec l'obligation pour le prince de quitter «Frogmore Cottage», propriété du domaine de Windsor. [REUTERS/Marco Bello]

Dans de récents documents administratifs, le prince Harry a indiqué que désormais, les États-Unis étaient bien son pays de résidence principale.

Une rupture officielle ? Quatre ans après avoir annoncé l'abandon de ses fonctions royales avec son épouse Meghan Markle, le duc de Sussex a indiqué être désormais un résident américain, a révélé le Daily Mail ce 17 avril.

Les documents, rendus publics le lundi 15 avril par Companies House, une branche du gouvernement britannique qui tient le registre des entreprises, ont indiqué que le prince Harry a effectué des modifications concernant son organisme de voyage écologique, «Travalyst».

Nécessaire pour la gestion de son organisation à but non lucratif, il a ainsi spécifié que les États-Unis sont désormais son «nouveau pays/État habituellement résident», contrairement à sa précédente résidence enregistrée, située au Royaume-Uni.

Bien que déposés lundi, les papiers ont fait état d'un changement daté du 29 juin 2023, coïncidant avec la demande du roi Charles III faite au couple de quitter «Frogmore Cottage», propriété du domaine de Windsor qui leur avait été octroyée par la défunte reine après leur mariage en 2018.

«La citoyenneté américaine n'est certainement pas une priorité pour moi»

L'annonce est survenue deux jours après que le duc a perdu son appel contre le ministère de l'Intérieur, concernant le retrait de sa protection policière automatique lors de ses déplacements à l'étranger.

«La citoyenneté américaine est une pensée qui m'a traversé l'esprit, mais ce n'est certainement pas quelque chose qui est une priorité pour moi en ce moment», a-t-il déclaré à «Good Morning America» en février dernier.

En 2020, Harry et Meghan Markle ont déménagé aux États-Unis, où ils résident désormais avec leurs enfants, Archie, 4 ans, et Lilibet, 2 ans, à Montecito, en Californie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités