En direct
A suivre

Charles III de nouveau couronné ce mercredi en Ecosse : comment la cérémonie va-t-elle se dérouler ?

Après avoir revêtu le traditionnel kilt hier, le roi Charles III est ce jour attendu pour une cérémonie spéciale à Edimbourg. [ANDY BUCHANAN / AFP]

Deux mois après son couronnement à Londres, le roi Charles III va recevoir ce mercredi 5 juillet les joyaux de la couronne écossaise lors d’une cérémonie à Edimbourg.

Charles III va avoir droit à un second couronnement. Ce mercredi 5 juillet, à l’occasion de sa première «Royal Week», la traditionnelle semaine écossaise annuelle du souverain britannique, le nouveau monarque va recevoir la couronne et le sceptre qui font partie des Honneurs d'Ecosse.

Le service national d'action de grâce, auquel assisteront notamment la reine Camilla, le prince William et sa femme Kate Middleton, aura lieu à la cathédrale St Giles. Avant cela, plus d’une centaine de personnes représentant la société écossaise prendront part à 14h15 (heure française) à une procession sur le Royal Mile, la rue principale de la vieille ville, emmenée par le Régiment royal d’Ecosse et sa mascotte, un poney Shetland.

A 14h40 (heure française), ce sera au tour des Honneurs de l’Ecosse de se mettre en route. Sous la surveillance de l’armée et de la police, les plus vieux joyaux de la Couronne britanniques, composés de la couronne d’Ecosse, d’un sceptre et d’une épée nommée d'après la reine Elizabeth, seront amenés du château d'Edimbourg à St Giles.

 

A 15h05 (heure française), le roi Charles III et la reine Camilla quitteront le palais de Holyroodhouse - leur résidence écossaise officielle - en voiture pour une procession séparée sur le Royal Mile jusqu'au Kirk. Ils devraient être rejoints par le prince et la princesse de Galles, connus en Ecosse sous le nom de duc et duchesse de Rothesay.

Trois joueurs de cornemuse de l'ancienne école du roi Charles, Gordonstoun, joueront lors de la dernière étape de la procession, explique la BBC.

Les joyaux de la couronne seront présentés au Roi. La pierre du destin - qui a été emmenée à Londres pour le couronnement du roi à l'abbaye de Westminster en mai – a notamment été renvoyée à Edimbourg pour cet événement.

La cérémonie se conclura par l’hymne «God save the King». Un salut de 21 coups de canon sera tiré du château d'Edimbourg vers 15h20 avant que le cortège royal ne retourne au palais de Holyroodhouse.

Les foules rassemblées dans les rues de la capitale écossaise verront ensuite un survol des Red Arrows, les «Flèches Rouges» de la patrouille acrobatique de la Royal Air Force.

Le Premier ministre écossais Humza Yousaf, qui est républicain, assistera au service, mais les politiciens du Parti vert écossais de son cabinet ne le feront pas, indique la BBC, «au lieu de cela, Patrick Harvie et Lorna Slater devraient se joindre à une manifestation contre la monarchie devant le Parlement écossais». Une enquête d’opinion YouGov/Times d’octobre 2022 avait rapporté que les Ecossais étaient très divisés quant au maintien d’une monarchie en cas d’indépendance (41% pour, 40% contre).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités