En direct
A suivre

Rama Yade défend Gims après la polémique sur les pyramides d'Egypte

Directrice Afrique du think tank américain Atlantic Council, elle vit depuis 2021 à Washington. [© Candidate déclarée à l’élection présidentielle de 2017]

Alors que ses récents propos sur les pyramides d'Égypte et l'Afrique ont fait polémique, Gims peut compter sur le soutien inattendu de Rama Yade. Sans approuver directement la thèse du chanteur, l’ancienne secrétaire d’État a pris sa défense sur les réseaux sociaux.

«Tu ne méritais pas ce lynchage». Dans une vidéo de près de quatre minutes, postée le 2 mai dernier sur son compte Twitter, l’ancienne secrétaire d’État de Nicolas Sarkozy Rama Yade a tenu à défendre le chanteur Gims qui fait l’objet de vives critiques depuis ses propos controversés sur les pyramides d'Égypte et ses analyses géopolitiques en Afrique.

«Gims, si tu me permets de me tutoyer, la connexion du Congo créant un lien, je voudrais prendre ta défense non pas que tu en aies besoin, j’ai vu comment depuis Paris beaucoup se sont moqués de toi», lance en introduction celle qui, depuis 2021, est directrice Afrique du think tank américain Atlantic Council, et vit à Washington.

«Ce n'est pas la lettre de ce que tu as dit qui est important, mais l'esprit»

«J’ai vu avec quelle délectation certains ont contesté l’idée d’un leadership africain comme si c’était quelque chose d’aberrant. Rien que l’idée a pu en choquer certains. Je ne te défends pas parce que tu n’en as pas besoin, mais je le fais pour nos enfants pour qu’ils n’aient pas à raser les murs et qu’ils marchent la tête haute», ajoute l'ancienne candidate à l'élection présidentielle. 

Rama Yade ne revient pas directement sur la thèse du chanteur jugée complotiste par de nombreux historiens, préférant défendre «l’esprit» plutôt que «la lettre de ce qu’a dit (le rappeur). «Il n’y avait peut-être pas d’électricité sur les pyramides, il y avait beaucoup mieux que cela. C’est en Afrique que l’Homme est devenu bipède (…). L’Âge de la pierre, l’une des époques les plus brillantes de l’humanité, a commencé en Afrique», affirme l’ex-conseillère régionale d'Île-de-France, face caméra, ajoutant, avant de «(le) saluer», que Gims a tout simplement «voulu corriger une injustice, réparer les Africains dans leur dignité d’Hommes».

Le 22 mars dernier, lors d’une interview dans l’émission «Oui Hustle» sur YouTube, l’interprète de «Bella» avait affirmé notamment que les Égyptiens avaient de l’électricité à l’Antiquité grâce aux pyramides qui étaient surmontées d’or, le meilleur conducteur. Le rappeur avait également comparé l’Afrique au royaume fictif du Wakanda de Marvel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités