En direct
A suivre

Pop japonaise: une mère de famille entre dans la bande des nymphettes AKB48

Mariko Tsukamoto (3e gauche), 37 ans, a été choisie parmi 5000 concurrents pour rejoindre le "girl-band" AKB48, à Yokohama (Japon), le 17 avril 2014 [Jiji Press / Jiji Press/AFP] Mariko Tsukamoto (3e gauche), 37 ans, a été choisie parmi 5000 concurrents pour rejoindre le "girl-band" AKB48, à Yokohama (Japon), le 17 avril 2014 [Jiji Press / Jiji Press/AFP]

Le groupe musical japonais AKB48, idolâtré par des millions de Nippons, a annoncé jeudi soir l'arrivée d'une nouvelle membre... pas comme les autres.

Elle a 37 ans, est maman de deux enfants, n'a a priori ni l'âge ni le profil habituels des nymphettes d'AKB48, mais elle va quand même en devenir une vedette.

Mariko Tsukamoto a été choisie jeudi par les managers d'AKB48, qui sont avant tout d'habiles organisateurs d'événements commerciaux.

Elle est apparue souriante dans la presse nippone sans avoir encore digéré sa surprise: "C'est incroyable, je n'en reviens pas", a-t-elle déclaré après avoir été retenue pour participer durant une période limitée aux activités du groupe qui compte des dizaines de membres se relayant sur scène.

Mariko Matsumoto, femme au foyer de 37 ans, entame sa nouvelle carrière de chanteuse, le 17 avril 2014 à Yokohama (Japon) [Jiji Press / Jiji Press/AFP]
Photo
ci-dessus
Mariko Matsumoto, femme au foyer de 37 ans, entame sa nouvelle carrière de chanteuse, le 17 avril 2014 à Yokohama (Japon)

Il y a quelques semaines avait été lancé un appel à candidature pour recruter une "adulte" afin de rejoindre les jeunettes d'une vingtaine d'années et de donner un nouvel intérêt au groupe. Mme Tsukamoto a été choisie parmi 5.000 candidates dont, paraît-il, une octogénaire.

Les AKB48, dont le nom provient du quartier tokyoïte des férus d'électronique et jeux vidéo Akihabara, sont un véritable phénomène de société au Japon.

Depuis des années, elles raflent toutes les premières places des classements musicaux de l'archipel et contribuent même à maintenir (voire faire remonter) les ventes de CD.

"Elle est belle, je suis impatiente de la voir sur scène", se sont exclamés des fans d'AKB48 sur internet, quand d'autres ont commencé à se faire du souci pour sa vie de famille: "que va en penser son mari ?".

Les membres d'AKB48 sont entourées de millions d'admirateurs parfois prêts à tout pour les suivre en concert et les approcher.

En théorie soumises à des règles de conduite très strictes, elles entretiennent volontairement une image de jeunes filles mignonnes et pures mais sont parfois rattrapées par des scandales de moeurs.

Il y a un an, l'une d'elles avait poussé l'acte de contrition jusqu'à se raser le crâne pour se punir d'avoir eu une relation avec un jeune homme, en violation des engagements pris lors de son entrée dans le groupe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités