En direct
A suivre

Priebke enterré dans le cimetière d'une prison italienne

Photo prise le 20 novembre 1995 de l'ancien nazi Erich Priebke à l'aéroport de Bariloche, en Argentine [Daniel Luna / AFP/Archives] Photo prise le 20 novembre 1995 de l'ancien nazi Erich Priebke à l'aéroport de Bariloche, en Argentine [Daniel Luna / AFP/Archives]

Le criminel de guerre nazi Erich Priebke, dont les obsèques avaient suscité tant de polémiques qu'elles avaient dû être suspendues, a finalement été secrètement enterré dans le cimetière d'une prison italienne, a assuré jeudi la Repubblica.

"Le sous-bois, séparé par une clôture, où Priebke a été enterré, est signalé par une croix en bois (....) Il s'agit du cimetière de la prison", écrit Ezio Mauro, directeur du quotidien italien dans un long article.

La Repubblica ne donne pas plus de détails sur l'endroit où se situe cette prison en Italie afin d'éviter que le site ne devienne un lieu de rassemblement pour les nostalgiques du IIIe Reich.

Ici, "le cadavre de Priebke n'est rien d'autre qu'un simple cadavre, et non un symbole nazi", ajoute le quotidien, précisant que sur la croix ne figurait qu'un chiffre, et pas de nom ni de date.

Priebke, décédé le 11 octobre à Rome à l'âge de 100 ans, est l'un des responsables du massacre des Fosses Ardéatines, dont avaient été victimes 335 civils, dont 75 juifs, en 1944 près de Rome, en représailles à une attaque au cours de laquelle 33 soldats allemands avaient été tués.

Après avoir été condamné à la réclusion à perpétuité, il a vécu pendant près de 15 ans dans la capitale italienne, assigné à résidence au domicile de son avocat, Me Paolo Giachini.

Ses obsèques avaient créé une large polémique, aucune commune, ni en Italie, ni en Allemagne - son lieu de naissance -, ni en Argentine - où il a vécu plus de 40 ans après la deuxième guerre mondiale -, ne souhaitant accueillir sa dépouille.

Des funérailles religieuses avaient finalement été célébrées dans un séminaire de la Fraternité intégriste Saint Pie X à Albano Laziale, non loin de la capitale, mais marquées par des incidents, elles avaient été suspendues.

Depuis, son corps était conservé sous bonne garde dans un aéroport militaire près de Rome, d'où il a été chargé à 03h45 du matin (02h45 GMT) un dimanche de la fin octobre, sur un wagon de couleur grise vers sa destination finale, a indiqué Repubblica.

"Escorté sur l'autoroute par des motards", le cercueil a changé plusieurs fois de voiture avant d'être conduit "dans une zone montagneuse", selon le quotidien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités