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Dérapage sur les réseaux sociaux

Jean-Marc Morandini, journaliste et animateur TV.[THOMAS VOLAIRE ]

Avec la multiplication des écrans, les chaînes de télé sont obligées d’être sur tous les fronts. Internet, Facebook, Twitter, il faut exister sur tous les réseaux sociaux pour créer un lien avec les téléspectateurs. Au risque parfois de déraper.

C’est ce qui est arrivé dimanche soir à Canal Plus avec un tweet envoyé pendant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Au moment où La vie d’Adèle, histoire d’amour entre deux femmes est récompensée, le compte cinéma de Canal Plus met en ligne le message suivant : «Est-ce qu’elles vont se lécher le minou pour fêter la Palme d’or ?».

Immédiatement colère de plusieurs internautes qui voient là un message à la fois stupide et homophobe. Mais le compte persiste et signe dans la foulée en affirmant qu’il n’y a aucune polémique à faire sur ce tweet. Les protestations se multiplient alors, et le compte fini par présenter ses excuses une heure plus tard : «Mésentente absolue sur ce tweet en rien homophobe, surtout en cette journée. Nos plus plates excuses pour cette incompréhension».

Hier matin, le tweet en cause a été supprimé du compte, alors que des Twittos annoncent vouloir «se désabonner» et d’autres s’étonnent «qu’il faille une heure pour obtenir des excuses».

Les comptes Twitter des chaînes sont tenus par des employés qui ont plus ou moins d’humour, mais le problème c’est que pour les internautes, ce sont les chaînes elles-mêmes qui s’y expriment et il s’agit «d’un message officiel.» Plus que jamais cette parole doit donc être encadrée et maîtrisée au risque de voir les dérapages se multiplier…

 

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